Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 06:03


"la grande "avait  developpé dès la naissance une phobie de l'enfermement. Elle supportait tout juste de dormir dans un berceau, et n'a jamais toléré dêtre placée dans un lit pour bébé, que ce soit à barreaux ou en tissu.

Ce rare cas de figure, accidentel, a peu de chances de se reproduire avec le bibou actuellement en chantier. Alors nous avons prévu de le faire dormir, passés les premiers mois, dans un lit de bébé.
J'ai donc surmonté mes anciennes réticences concernant cet objet
, les jugeant peu rationnelles, et j'ai accepté un lit à barreaux, autrement appelé lit cage .
Et là, c'est Alix qui m'a remis en mémoire pourquoi je n'aimais pas ces lits. il a suffit de quelques mots : "mais vous allez le faire dormir dans une cage ?  je croyais que tu n'en voulais pas "

Les enfants sont forts pour appeller un chat un chat : de quelque façon qu'on le considère, ce lit est bien une cage à bébé, un endroit dans lequel le bb est enfermé et dépend du bon vouloir des adultes pour en sortir.
Je veux bien entendre les arguments de sécurité qui font que ces lits sont si utilisés. La coutume occidentale qui veut qu'on laisse les bb pleurer pourqu'ils s'endorment justifie d'ailleurs cette sécurité . 

Mais lorsqu'on n'adhère pas à cette coutume, qu'on endort tendreme
nt son enfant dans ses bras ou un porte bébé avant de le déposer dans son lit , il ne cherche pas à se carapater, ou si c'est le cas c'est qu'il a assez dormi !

Presque la moitié des parents se plaignent de "problèmes" de sommeil chez leur enfant .
Alors a ton réellement avantage à ce que le bébé assimile l'endroit où il dort à un lieu de contrainte, une prison ? Bien avant l'age du 4 pattes un bibou comprend bien que si on le fiche là dedans il ne pourra pas en sortir quand il en aura besoin . N'est il pas alors compréhensible qu'il rale et proteste quan
d on le couche ? Quel adulte vivrait bien qu'on l'envoie se coucher dans une pièce fermée à double tour ?

Dans de nombreuses familles les bb ont possiblité de se lever et se coucher quand ils le sentent, dès l'age du 4 pattes.
Bien sur ils peuvent se lever la nuit, soit pour aller rejoindre leurs parents, soit pour jouer avec des jouets adaptés dans une chambre sécurisée, et se rendormir tranquillement tout seuls ensuite.


On peut trouver avantage à faire dormir l'enfant sur un matelas près du sol tant que la marche n'est pas parfaitement maitrisée , et passer direct à un lit d'enfant en 90 ou lit évolutif par la suite. 
Pour celles et ceux que le sujet interesse, ou qui estiment que leur enfant a des problèmes de sommeil , je recommande le livre " Etre parent le jour , et la nuit aussi " du Dr Sears, edité en france par LLL.


Merci à ma grande fille pour cette piqure de rappel !






Partager cet article

Repost 0
Published by alisabel - dans biboudavril
commenter cet article

commentaires

Sophie 13/03/2006 16:13

Et oui, nous non plus on n'a pas voulu de "cage à bébé"... et on se fait regarder "bizarement"... On n'a jamais mis notr fille Louna dans un parc... ça fait prison. Elle vient d'avoir un an, elle crapahute et pas de problème. Quand vraiment, elle veut aller partout et que je peux pas la surveiller car occupée à autre chose, je la mets dans l'écharpe et elle est bien contente de voir tout ce que je fais...
Pour en revenir au lit, Louna dort sur un matelas posé sur le sol à côté du notre. A la sortie de sa sieste, tout à coup on voit une petite tête qui passe par la porte et qui vient nous rejoindre tranquillement...

alisabel 14/03/2006 06:16

Je trouve aussi que le lit par terre dans la chambre des parents est ce qu'il y a de plus simple . J'ai fait comme toi pour ma première : pas de parc , mais porte bébé ete maison sécurisée , cest tellement mieux . plus tard j'ai découvert que le parc c'est quand meme bien utile : pour y enfermer le poele ou tout autre appareil dangereux !!bises .

alisabel 20/02/2006 14:26

Et bien ça demarre sur les chapeaux de roues ce blog !!je suis ravie ,  merci à toutes de vos interventions.  Quelques réglages sont encore à faire au niveau lisibilté et  pratique , je m'en occuppe et je fais les mises à jour quand le serveur veut bien!!petite précision : je ne prétend pas détenir LA vérité ;  je suis d'habitude assez soft et diplomatique dans les discu en face à face ou sur les forums , mais là c'est mon blog et je dis ce que je pense et ce que je crois sans trop de fioritures.Merci à vous me lire avec la distance et la tolérance necessaire .bises à tout le monde . 

mimi 20/02/2006 11:36

lolobipo: je te reprend et je dirais plutot "les étapes franchies tout comme manger au bib a la cuillére, a la fourchette" je dirais plutot "les étapes franchies tout comme manger au sein, a la cuillére, a la fourchette! et oui n'oublions que c'est le biberon qui est un substitut du sein et non pas l'inverse, donc la normalité c'est sein, cuillére, fourchette!!! oui je sais isa je suis chiante=========>

mimi 20/02/2006 11:30

coucou ma belle, oui je pense tout comme toi que ces lits sont fait pour les gens qui laissent leurs enfants pleurer avant de s'endormir, dés emménagement dans notre maison d'auvergne , bébé dormira dans son hamac ou sur un matelas au sol! pour le moment une cage fait l'affaire car il est vrai que corentin chouine un epu 5 minutes pour s'endormir quand je suis trop crevée pour lui chanter des chansons jusqu'a ce qu'il ferme les yeux!

Lolobipo MB 20/02/2006 10:09

Hem, hem....Perso nous avons trouvé une magnifique cage en bois brut à tres petit prix pour Lise-Millie et je dois avouer que vu les grognements qu'elle pousse à longueur de journée pour exprimer son impatience (elle aime bien faire le Lion pour nous rappeller à l'ordre...) je suis plutot rassurée qu'elle passe ses nuits deriere les barreaux d'autant que Gribouille (c'est notre chat ) ne pourrait pas se défendre longtemps face à ce petit ogre de 4 mois qui avale des bib largeur 210 ml sans sourciller (et sans etre fatiguée!!!).  Mais rassurez moi, jusqu'à 9-12 mois les bébés ne se levent pas tout seuls la nuit??? (à moins de dormir à meme le sol sur une paillasse...lol !!!) Pour moi cette petite cage est plutot rassurante, elle me permet de voir Lise-Millie dormir tout en assurant sa securité (ne pas tomber..) et  en l'isolant un maximum du sol poussiereux et froid (sa hauteur fait son danger, d'où les bareaux...). Il est important de ne pas bruler les etapes même si ce sont les enfants qui le demandent , petit lit, moyen lit, grand lit et lit double sont chacun associés à un moment de notre vie et à des etapes franchies tout comme manger au bib à la cuillere, à la fourchette (ou au Kebab!!).Bb est de toute façon dependant du bon vouloir de ses parents (jusqu'à ce qu'il quitte la maison pour vivre sa vie) lui prouver qu'il peut avoir confiance en nous, que nous sommes là pour lui et prompts à reagir en cas de problème me parait primordial pour sa construction personnelle. Il est plus important à mes yeux d'observer au mieux mon enfant pour le laisser developper ses qualités que de lui transmettre mes propres reticences et mes a priori sur des objets qui n'auront qu'un role secondaire dans son quotidien si ses parents sont aimants et attentifs...De toute façon, jusqu'à 12 mois, un bébé qui se reveille la nuit aura surement plus besoin d'un calin de sa maman ou de son papa que de son jeu de cubes et de couleurs (et comment resoudre la question de la lumiere???devrat-il dormir toutes lumieres allumées pour pouvoir jouer???)  des bises et plein de courage pour cette fin (enfin!!) de grossesse...

Articles Récents