Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 23:00
Biboudemars âgé de 2 ans est toujours allaité. Soit.
Mais à cet âge là nombreux sont les bambins qui commencent à lever le pied sur la tetée ( façon de parler bien sûr) et espacent leurs demandes, jusqu'à la raréfaction pour les plus précoces.
Biboudemars, bébé dépanurgisé de longue date et donc bambin dépanurgisant, cela va de soi, n'adhère pas à cette généralité. Autant le dire tout de suite : le sevrage naturel n'est pas pour demain.
A 25 mois passés le superhéros tète encore comme un nouveau né, c'est à dire trés souvent. Au moins toutes les deux heures la journée, et la nuit je ne compte pas , je dors. Et des vraies tétées alimentaires, pas pour rigoler en plus !!
L'oms recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans au moins, en complément d'une alimentation diversifiée. Soit . Mais dans ce programme il est rarement évoqué le fait qu'un enfant de cet âge puisse avoir pour source principale d'alimentation le lait de sa mère, les solides étant pour le coup relégués au rang de complément, voire même à la portion congrue certains jours. Ce qui ne m'alarme pas d'ailleurs, le superhéros se porte comme un charme, et comme j'ai pu déja observer à plusieurs reprises des signes d'allergies respiratoires, il me parait sensé qu'il chercher à s'en protéger le plus longtemps possible grâce au lait de maman.
Outre les évidentes motivations alimentaires, il faut se rappeller que Biboudemars n'a ni sucette ni doudou, et ne suce pas son pouce. Tout son besoin de succion s'exerce donc sur mes seins .

Tout va pour le mieux donc, mis à part le fait qu'au quotidien ce n'est pas toujours facile à gérer. Nous avons appris à pratiquer la têtée devant la machine à coudre, devant l'ordi debout sur une chaise, j'ai du rallonger mes bbtubes pour qu'il puisse continuer à téter porté. Mais franchement certains soirs j'en ai vraiment assez que ce petit bout me réclame, et je fuis de pièce en pièce en attendant que son attention se porte ailleurs que sur mon décolleté :-))

Mon entourage est pour le moins surpris de voir un bibou de 2 ans collé au sein de sa mère comme la moule à son rocher. Je sens de plus en plus souvent une certaine incompréhension auréolée de désapprobation
. Pourtant il me semble que des enfants cet âge on en voit souvent la sucette vissée à la bouche en permanence, ou réclamant un bib à la place du repas, non ? Le mien fait pareil, mais en bébé décroissant il privilégie les circuits courts et s'approvisionne directement à la source : du producteur au consommateur. Où est donc le problème ma bonne dame ?

Et bien c'est un garçon donc on va commencer à me parle de l'oedipe ( oui,  maurice a lancé les hostilités après un week avec sa soeur psy :-))) , et puis dans notre société où l'on veut que les enfants soient les plus autonomes le plus vite possible, et qu'ils laissent leurs parents tranquilles, il n'est pas bien vu qu'une telle relation perdure au delà de la période classiquement  "bébé ".

Que mes détracteurs se rassurent, le biboudemars est autonome lorsqu'il veut l'être : il va faire pipi tout seul, tient à se coucher dans son lit et non dans celui de ses parents, qu'il préfère rejoindre tout seul sur ses petites jambes dans le courant de la nuit, et il sait parfaitement se débrouiller pour attraper ce qui l'interesse dans la maison.

Et puis j'en ai déja élévé une comme ça, et je suis fière du résultat , alors aucun doute ne me traverse, je suis sereine.
Je ne souhaite pas me cacher car j'estime qu'allaiter mon enfant nimporte où est mon droit le plus strict ( et le sien, d'être nourri) .
Pour autant je reste convaincue de la nécessité d'allaiter avec discrétion lorsque nous sommes hors de la maison, ce qui n'est pas facile avec le profil de sérial têteur du super héros.
Alors pour nous la solution est dans les vêtements d'allaitement, qui couvrent bien mon ventre et ma poitrine et donnent l'illusion à un observateur peu averti que l'enfant fait juste un calin ou se repose.

Et parti comme c'est parti ma garde robe d'allaitement a donc encore de beaux jours devant elle  !!!



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
hihi, j'adore ta façon deprésenter les choses.ici, grande lutine a été allaitée jusqu'à 22 mois, et petite lutine à seize mois tend également à se transformer en ventouse dès qu'elle me voit rentrer du travail. Sa mamie qui la garde me fait à chaque fois remarquer que "ça ne peut pas être parce qu'elle a faim, puisqu'elle vient de goûter, c'est juste un câlin". Oui, mamie, c'est un câlin, mais c'est énorme ce câlin, ça rempli le coeur de joie.j'aime beaucoup ton blog, et je viens de te décerner un prix TAG, que tu peux voir sur mon site.
Répondre
H
J'adore ton blog sur lequel je suis tombée par hasard! Ma Clémentine a tété jusqu'a 4 ans et demi, donc elle etait en moyenne section de maternelle quand elle a arreté. Prise de tête avec la maîtresse, et avec la belle  mère. On sent que du haut de ses 6 ans et 5 mois, la demoiselle a parfois envie de teter...quand elle est fatiguée, grognon... Sinon, c'est une petite fille epanouie qui a sauté une classe, va entamer sa deuxieme année de violon... mais, ô mon dieu, ma fille n'aime pas, et ne sait pas faire de vélo, et elle est tres timide quand il y a trop de monde! A qui la faute? Toujours a la mauvaise mere! Je dois dire que je suis fiere de ma fille, et que toutes les remarques même si elles me touchent , me laissent indifferentes! Clem n'a jamais ete malade et semble bien dans ses baskettes! Alors aux mamans qui allaitent tardivement: N'ecoutez que votre bébé et votre coeur!
Répondre
S
serial teteur oui ca me plait! ma glue de 18mois m'empeche en ce moment meme d'ecrire tranquillement ce message en cherchant le nana (mot qu'il a inventé tout seul). si ca tarde trop il me deshabille! et il veut les deux, un pour teter et un pour jouer dans la main. certains jours c'est son aliment principal! des que je m'asseois, il accourt! bon  ca fait du bien de constater qu'on est normal parce que comme  je suis la seule a pratiquer l'allaitement long je n'avais pas d'element de comparaison. alors a bas les tetines et vive le nana! merci.
Répondre
W
Le regard de ton fils est riche en émotion et fait bien passé le message : je suis bien et je t'aime maman. Alors pouquoi changer ça.J'ai allaité mon 2ème (pas la 1ère) pd 6 mois car j'ai du arrêter car je suis tombée malade. ça été très dur pour moi et de lire ton récit si bien écrit me fait venir des larmes. Ton blog est magnifique. continue.
Répondre
A
<br /> Merci Wyve !!<br /> Je suis toujours navrée de lire qu'une maman a été contrainte de cesse d'allaiter. J'ilmagine à quel point ça a dû être dur! <br /> Oui on va continuer, l'allaitement comme le blog, ont encore de belles heures devant eux.<br /> Bises. <br /> <br /> <br />
V
trés touché par le témoignage même si j'ai jamais allaitéet que ça rique plus de m'arriver je tenais a signaler que l'on peut vivre sans aussi autant moi qu'eux .vais continuer d'explorer ton blogj'ai aimé ton humour ....alors je vais pas me priver
Répondre
A
<br /> Merci Valérie, ce blog est pour toutes les mamans , allaitantes ou pas. Et que tu ty sentes chez toi me touche. <br /> A bientôt. <br /> <br /> <br />