Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


3 mars 2006 5 03 /03 /mars /2006 04:31
Il ne vous aura pas échappé que nous baignons dans un stress permanent au sujet de notre poids. En ce qui concerne les femmes il suffit d'ouvrir les magazines dits féminins pour se rendre compte tout de suite de l'étendue du phénomène. Personnellement il me semble que les canons actuels de la beauté sont de nature à faire pas mal de ravages : on peut etre belle sans être anorexique;  mais c'est un autre sujet .

Là ou ça devient franchement ridicule c'est quand la même pression est appliquée aux femmes enceintes.  Pareil , il suffit de lire la documentation destinée aux futures mères pour trouver les chiffres auxquels nous sommes priés , nos bébés et nous, de nous conformer .
En gros ( sans mauvais jeu de mots) le corps médical nous accorde dans sa grande bonté le "droit" de prendre 1 kg par mois de grossesse . Trop gentil !


Et pourtant il suffit d'écouter les femmes, de lire un peu ce qui se raconte sur les forums internet destinés aux mamans ( les famili , auf , maman.fr, magic M etc..) pour se rendre compte que ce diktat médical est une aberration : beaucoup de femmes prennent plus que les 9 à 10 kg réglementaires, sans pour autant verser dans l'obesité ou compromettre leur santé .

Et pourtant toute femme enceinte ayant dépassé son quota de kilos autorisés se voit culpabilisée d'avoir des kilos en trop , et bien souvent sommée de se mettre au régime, meme si elle n'est pas grosse.

Pourquoi culpabiliser les femmes comme ça ? il y a fort à parier que si les médecins sont tellement à cheval sur le poids gestationnel , c'est parce qu'il doit y avoir des cas , extrêmes, où la santé de la mère et de l'enfant sont menacés . Et comme d'hab , pour prévenir ce qui risque d'arriver à un tout petit nombre de personnes présentant un terrain sensible , on embête 100% des femmes .


il est parfois bon de rappeller quelques évidences : allaiter un bébé, produire jusqu'à plus d'un litre de lait par jour , materner , bercer , se lever la nuit, et accomplir en meme temps toutes les autres taches de la vie quotidienne : ça demande de l'énergie . Dame nature nous fait stocker des réserves pour pouvoir faire face à cette demande accrue d'énergie sans y laisser la santé.  Dans le cas d'une alimentation équilibrée , la maman reprend son poids et ses formes en quelques mois sans trop d'efforts , ni de fatigue.


Et puis, me semble t il , dans le mot grossesse il y a .......  grosse, n'est ce pas un curieux hasard ?

Alisabel, qui a pris au moins 15 kg et s'en fout .







Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Pour relativiser: ma cousine a pris 23kg et elle a pratiquement tout perdu.<br /> <br /> <br /> Ma tante (sa mère) avait pris la même chose et c'est elle la plus mince de la famille.<br /> <br /> <br /> Conclusion: je prendrais ce que je prendrais et puis c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà.... regarde ton ventre et pas ta balance...  Pour la poupougne je pense que j'ai dû frôler les 20 kg.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bon ben moi je suis mal placée parce que j'ai pris 9 kg pour le premier et 7 pour le second pourtant ils sont nés tout les deux avec 1 bon mois d'avance et c'était pas des crevettes...<br />  <br /> Ma mère à prit moins de 10 kg pour chacune de ses 4 grossesses et ma soeur a prit 6 kilos pour la sienne... est-ce que ça pourrait être héréditaire ?
Répondre
I
Pour ma seconde fille, à 7 mois de grossesse, j'ai eu la surprise de me faire directement accuser de ne pas me soucier de la santé de mon bébé par la sage femme qui venait d'attirer mon attention sur les 15 kg que j'avais pris depuis le début et à qui j'avais répondu que je me soucierai de ma ligne après l'accouchement.<br /> Heureusement mon compagnon m'a permis de comprendre que sa réaction était sans doute due au fait que nous souhaitions accucher à domicile san sprésence médicale et qu'elle se sentait donc agressée par notre choix. peut-être, mais ça fait toujours mal de se faire traiter de mauvaise mère...Yenoa est née il y a 17 mois, je l'allaite encore et je me fais maintenant traiter de mère abusive...Mais je suis blindée maintenant question refus d'une culpabilité qui n'est pas la mienne.<br /> J'assume mes choix et je m'en porte beaucoup mieux. Et tant pis pour les empêcheurs de materner en rond.. 
Répondre
C
HA mais!! ils se sont mis en clubs ces docs!!!<br /> J'ai été suivie par une SF pendant toutes ma sde grossesse, et ma Sf ne m'a JAMAIS ennuyée... J'ai juste pris  2 RDV à l'hopital, les 2 derniers (pour mon dossier...)... L'obstétricien vu pour l'occasion a cligné des yeux en voyant mon poids : + 20 kg (ouais c rien hein??!!) <br /> "Ha on ne vous a rien dit pour votre poids?? Vous avez fait le test du sucre???<br /> Non, j'ai pris du poids mais je sais pourquoi, j'ai faim"<br /> J'ai tout reperdu en moins de 6 mois et m^me plus... ALors hein...<br /> FOUTEZ NOUS UN PEU LA PAIX!!!!! PAs trop ceci, pas trop cela, et puis oui oui prenez medicaments madame... zut et flûte... Na<br /> biz jolies mamans, hauts les kilos :)
Répondre
S
100% d'accord ! A chacune de mes grossesses, j'ai pris environs 25 Kgs. Ma gynéco m'a "gonflée" ( c'est le cas de le dire ) en me mettant une pression constante, elle voulait que j'aille chez une dietétitienne, chose que je n'ai pas fait. Aujourd'hui, mon petit Gaspard a 1 an et j'ai quasiment repris mon poids de base. Je l'allaite toujours et je n'ai fait aucun régime. L'allaitement, le rythme de vie avec 2 enfants, un travail,..., font que le corps, petit à petit reprend sa taille "normale". Cordialement. Séverine.
Répondre
A
j'aime beucoup je jeu de mot sur la gyneco qui t'a gonflée !!A part ça ton cas est parfaitement représentatif , entre Gaspard et tout le reste tes réserves ont  été mobilisées et c'est tout. Bises .