Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 12:23
Hier, pour la seconde fois à Montpellier j'ai participé à la Grande Tetée . Venue cette fois ci sans bébé, ou du moins juste avec celui actuellement au chaud, le biboudemars n'étant décidemment pas sortable en ce moment, je n'ai pas pu joindre le geste à l'intention. Mais j'étais tout de même là pour le décompte.

Des circonstances ont fait que j'ai été empêchée de m'exprimer l'an dernier sur ce sujet hautement sensible et polémique qu'est l'allaitement. Mais je me sens décidémment d'humeur à bouffer du troll, et il est temps pour moi de faire connaitre mon point de vue.

Je suis une mère allaitante convaincue des bienfaits de l'allaitement, y compris prolongé, et si possible jusqu'au sevrage naturel de l'enfant.  Je considère l'allaitement comme une suite naturelle de la grossesse, et pour moi le meilleur moyen de materner. Il ne s'agit pas dans cet acte de fournir au bébé seulement le meilleur lait qui soit , encore que cet avantage soit loin d'être négligeable, mais aussi de lui apporter une nourriture bien plus subtile, invisible mais tellement importante : le contact, l'énergie de la mère, la sensualité du toucher, le réconfort , et j'en oublie sûrement.  Ce dernier aspect de l'allaitement, qui pourtant est une richesse incomparable, est malheureusement assez peu abordé dans la littérature destinée aux parents. Peut être parce que ce message est difficile à faire passer ? Comment expliquer par des mots ce qui, avant tout, se ressent ?

Pour autant je n'adhère à aucun extrêmisme dans ce domaine. On peut être une trés bonne mère sans allaiter, ou en allaitant trés peu de temps. Réduire le maternage à un seul de ses aspects que serait l'allaitement serait un manque grossier de jugeotte.  De plus  tellement de femmes ont vu leur allaitement massacré ou abrégé par les conseils absurdes généralement donnés aux mères par les professionnels de santé, tellement de mamans qui souffrent de ne pas avoir pu aller un peu plus loin dans cette relation, leur enlever leur mérite à vouloir donner le meilleur à leur enfant serait leur faire un bien injuste procès.

Et celles qui n'ont pas envie ? Et bien de mon point de vue cela ne se discute pas. Le cheminement  qui va amener une mère à avoir envie d'allaiter est trop complexe et trop personnel pour que quiconque ne se permette d'en juger. De nombreux paramètres entrent en jeu, y compris la perception qu'une femme peut avoir de son corps, son vécu en tant que bébé, les liens qui se forment après la naissance (et l'on sait que les naissances en France sont bien peu propices à l'établissement d'attachements forts)...
Du point de vue de la santé, en France, en 2008 , un enfant nourri au lait industriel  se développe de façon tout à fait satisfaisante. Notre niveau actuel d'accès aux soins médicaux fait que les maladies dues au non allaitement sont bien soignées : otites, rhino, bronchites, bronchiolites, etc... dont sont souvent atteints les enfants biberonnés ne perdurent pas au déla de l'âge de 3 ou 4 ans . Leur système immunitaire s'adapte, tout simplement.  Restent les effets à longs termes, mais de nos jours, bien malin celui qui pourra dire que telle maladie contractée à tel âge est due au non allaitement, à la pollution, à une mauvaise alimentation etc...
Je ne suis pas aussi tolérante lorsque la santé du bébé est en jeu, et que le bébé doit recevoir absolument du lait adapté pour sa survie.  Lorsqu'il est vital pour un enfant de recevoir le lait auquel il a droit, son interêt supérieur doit passer avant toute considération personnelle. Même si les lactariums existent ... et déresponsabilisent , hélas, les mères, et les professionnels de santé censés les soutenir dans leur allaitement. 

Pourquoi une grande têtée ?

Pour que l'allaitement devienne/ redevienne la norme visible dans notre societé . Parce que face aux gros moyens publicitaires déployés par les fabricants de laits en poudre, l'allaitement, qui ne fait gagner d'argent à personne, n'est pas assez représenté dans notre paysage . Parce que plus on parlera de l'allaitement et plus on montrera que les femmes sont heureuses d'allaiter, plus ces informations formeront une image positive de l'allaitement , pour les jeunes et les futures mères. 

Et surtout qu'on ne vienne plus nous sortir le couplet éculé de la culpabilisation des non allaitantes :  demande t on aux pouvoirs publics de ne pas faire de la pub pour les fruits et légumes afin de déculpabiliser les malbouffeurs ? Devons nous nous abstenir de montrer de l'eau minérale pour ne pas faire de peine aux buveurs de sodas ?  Eviter de parler de la loi Evin pour ne pas traumatiser les fumeurs ? Non , c'est absurde n'est ce pas ? 
La culpabilité nait de l'individu, et de la perception qu'il a de la justification de ses actes. En aucun cas elle ne saurait  venir d'exemples inverses ou de d'informations sur des pratiques différentes.
Jamais personne ne parviendra à me culpabiliser d'allaiter, de porter , de dormir avec mes enfants.
J'assume mes choix car je les crois justes. C'est ma liberté de les assumer, comme c'est la liberté des autres de faire différemment. 

Il y a du chemin à faire encore dans ce pays pour que les femmes qui allaitent soient pleinement respectées dans leurs droit et leur liberté. Mais je crois fermement  que cela va changer; et j'espère que nos filles bénéficieront des démarches militantes de leurs mères. 

Pas de photo de cette année pour cause d'apn en panne. Soit dit en passant il faudra qu'on m'explique pourquoi toute la presse peut avoir accès aux photos prises, mais pas les participantes elles mêmes ? Depuis l'année dernière je cherche à résoudre cet épais mystère , le forum de la gtt étant parfaitement muet à ce sujet...










Partager cet article

Repost 0
Published by alisabel - dans biboudavril
commenter cet article

commentaires

codichon 13/11/2008 15:54

Il m'a fallu 4 enfants pour que :- 1° je décide et j'ai envie de nourrir mon bébé- 2 ° je réussisse sans ue çà soit une contrainte pour moi ou pour les autres enfants ou mon mari- 3° que çà se passe si bien que je décide de prolonger au max l'allaitement- 4° que mon employeur aménage les horaires des allaitantes jusqu'au 1 an de l'enfantJe n'y ai pas assisté car je ne savais pas qu'il y en avait une mais j'aurai voulu y être présente.Cela m'étonnerait beaucoup que Petitmari cède pour le 5ème (j'ai bataillé tellement longtemps pour ce petit bb4) mais si c'est à recommencer je signe !Merci pour tes articles, reviens nous vite.Ps : j'ai une question (personnelle), Biboudemars tête t il encore ? comment cela se passe t il avec la grossesse ? J'espère que tout va bien pour toi.Bisesclaudie. 

Amandine 07/11/2008 10:26

Bonjour, je me décide enfin a laisser un message aprés si longtemps. En effet je vous avez (enfin on se tutoyait ) je t'avais donc commandé un bébétube. Il doit y avoir bien 18 mois. Et je regardais  ton blog qui me ressemble un p'tit peu. (le bio y a que ça de vrai ! )  Alors la raison qui ma pousser a ENFIN écrire c'est pour te dire : Reviens vite nous tenir au courant de ta p'itite tribu !!  C'est trop long de ne rien lire a ton sujet ...Tu nous manques...   Peut être vais je lancer une pétition moi !ALISABEL REVIENS , ALISABEL REVIENS,   Allez les filles on se lance ?BisousAMANDINE

Supermama 02/11/2008 13:57

Que j'aime te lire ...Tout plein de bises

valérie 31/10/2008 15:48

Merci pour cet article! J'ai foiré mes 2 allaitements mais je ne desespère pas si un jour un troisième enfant vient pointer son nez! En attendant je m'occupe de mes 2 fils l'un de 3 ans et l'autre de 4 mois! Je soutiens l'allaitement tout comme le portage, le cododo car je pratique les 2 derniers!Felicitations pour cet enfant à venir et gros bisousVal

mamzelle yaya 25/10/2008 16:13

l' allaitement oui !! le droit des choix des mères est le plus important à mes yeux et pour cela faire passer l' info aute que la presse à deux balle  dans le dernier Elle que je viens d' avoir sous les yeux , il y a une réponse d' une féministe connu et a présent d' un grand âge qu s' indigue des femmes qui allaitent longtemps , accouche chez elle  etc  comme si on ne pouvait pass être femme sans être mère à 100%

Articles Récents