Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


11 mai 2006 4 11 /05 /mai /2006 03:32

Toujours sur les nouveaux pères ...
Il semble qu'il ne soit pas facile pour les papas en 2006 de trouver leur place dans le triangle maman,papa, bébé .

Le modèle classique maman caline et nourricière , papa qui sépare, joue et ouvre sur le monde, tend à être rendu obsolète par la confusion des genres dans notre société : en cherchant l'égalité de sexes on veut gommer les différences entre eux, au lieu de les reconnaitre et de les accepter.

C'est ainsi que grace au biberon papa peut devenir nourricier, garder son bébé durant que maman va vaquer à d'autres occuppations . On encourage aussi les pères à porter leurs enfants, et assumer toutes les tâches concernant le bébé .

Si la maman allaite et remplit son rôle nourricier, elle a souvent aussi une relation fusionnelle (et normale !) avec son nouveau né .

Certains hommes peuvent être jaloux de cette relation .



C'est ainsi qu'un papa peut dire qu'il est frustré de ne pas pouvoir partir quelques jours seul avec son bébé allaité . Et est ce que la maman est parfois frustrée de ne pas pouvoir faire pipi debout ???

Il est triste de vouloir "copier" la relation maman-bébé au risque de la compromettre , au lieu de créer son  propre lien avec son enfant .

Est ce un manque de maturité ou tout simplement un manque d'exemple ?? Si un papa de 2006 n'a jamais vu dans son entourage un homme qui prend sa place auprès de ses enfants sans aller déposseder l'autre parent de sa relation , c'est peut etre pas facile d'inventer son rôle .

Nous les femmes nous avons plus de chance : notre féminité nous dispense de ce genre d'égarement sans meme avoir à fournir d'effort ,  grace aux hormones .

Mais après tout , c'est nous qui portons et accouchons et pour faire pipi il nous faut nous asseoir, il faut bien des compensations , non ??  ;-))))))






 

Partager cet article

Repost 0
Published by alisabel - dans biboudavril
commenter cet article

commentaires

stéphanie 28/07/2006 16:12

tout à fait alisabel, même si mes parents ont eu des gestes semblables (le bain, les biberons...), cahcun l'a fait fait avec sa sensibilité d'homme et de femme... et mon homme aujourd'hui quand il change notre petit bonhomme de 12 jours n'a pas du tout les mêmes gestes que moi, c'est fou!
J'espère n'avoir vexé personne avec mon commentaire, je ne voulais pas être agressive, mais je suis très sensibilisée sur la question des droits de la femme dans le monde et je voudrais que ce qui est un CHOIX conscient pour nous autres femmes occidentales (le maternage, l'allaitement long, etc..) reste un choix, et qu'on ne culpabilise pas à l'inverse celles qui ne font pas ce choix-là (bon, c'est vrai qu'elles sont plus nombreuses donc elles ne sont pas culpabilisées par la société qui les encourage au contraire à être des superwoman bien éloignée de Caroline Ingalls!)

stéphanie 27/07/2006 11:52

Pour Asibella :
je ne suis pas d'accord avec ta phrase "mais nous ne sommes pas égaux" - si, désolée, on peut très bien être égaux ET différents ET complémentaires, ces trois termes ne s'excluent pas. A l'heure où encore une grande partie de la population féminine dans le monde n'est pas pas considérée comme l'égale de la population masculine sur le plan non seulement des droits mais aussi et surtout sur le plan de la VALEUR de l'être humain (la femme n'est pas l'égale de l'homme, elle lui est inférieure) il est vraiment très important que nous, femmes occidentales, soyons vigilantes et continuions à affirmer que si, les femmes sont les EGALES de l'homme en tant qu'être humain (nous avons la même valeur), mais que cette égalité s'exprime dans la différence biologique des sexes, différence enrichissante parce que complémentaire. Quant à dire que chacun a un rôle bien défini... cela me semble rassurant d'écrire ça et de le croire, mais bon, je ne suis pas sûre que cela tienne sur le plan socio-culturel : il y a bien sûr de grandes constantes dans l'humanité (ce qu'écrit Alisabel : maman nourricière papa séparateur) mais il y a aussi des variables culturelles selon les civilisations et les individus, chaque couple est quand même libre de vivre son mode de relation à l'enfant sans forcément engendrer des enfants perturbés! Je ne sais pas pour vous , mais en ce qui me concerne, j'ai 33 ans, quand j'étais bébé ma mère ET mon père m'ont donné le biberon (à l'époque, rien n'était fait pour favoriser 'lallaitement maternel à l'hôpital!), m'ont tous les deux changée, baignée, câlinée.... sans se faire de "noeud au cerveau"! J'ai toujours su faire la différence entre ma maman et mon papa, la femme et l'homme, et je ne vais pas voir un psy pour troubles graves aujourd'hui!

alisabel 27/07/2006 23:18

Stephanie , je crois que ce que voulait dire Asibella est que nous ne sommes pas interchangeables . Meme si l'abandon de l'allaitement et la nouvelle implication des pères apporte des similitudes de comportement entre père et mère , il faut que chacun construise son propre lien avec son enfant , en exploitant les qualités et les spécificités de chacun . Il y a fort à parier que ton père meme si il a  accompli les memes taches que ta mère, l'a fait à sa façon ,et pas en copiant ta maman ou en essayant de la priver d'une partie de votre relation à vous .

Asibella 05/06/2006 21:09

Le féminisme a apporté beaucoup de choses aux femmes (et aux hommes !) et loin de moi l'idée de critiquer en bloc les avancées de ce mouvement, elles sont nombreuses et il y a encore du travail.
Je ne suis pas une chienne de garde !
Et je crois que ce constat de la recherche d'identité des papas vient de là. On a voulu nous mettre, hommes et femmes, sur un pied d'égalité. Mais nous ne sommes pas égaux ! Nous sommes différents, et même mieux, complémentaires !
Quelle richesse de relations quand on part de ce postulat ! Et l'équilibre du couple et des enfants coule de source.
Le papa est un papa, la maman est une maman, et chacun a un rôle bien défini. Point barre. Pourquoi tant de gens cherchent sans arrêt à bouleverser l'ordre naturel des choses, en se faisant des noeuds au cerveau ? Que de frustrations engendrées par de tels comportements... quel gâchis et quelle perte de temps.... !

sony 12/05/2006 12:38

des faux seins en siliconnes avec du lait maternel dedans pour que les pères puissent allaiter !!!!  mon dieu je pensais vraiment pas que l'on puisse tomber aussi bas! je sais qu'il exixte de faux ventre avec des capteurs dedans pour soit disant faire ressentir aux pères les joies de la grossess :c'est consternant!!A quand la petite poche de sang portative pour avoir leur règles tous les mois...AH aucun mec n'est interressés bizarre.....

alisabel 15/05/2006 23:22

Pendant ma grossesse j'ai commencé à préparer un article sur l'uterus artificiel et l'etat des recherches pour sa mise au point.  J'ai lu tellement de trucs inquietants et  effrayants sur le sujet que j'en ai fait des cauchemars !je crois que je n'écrirai pas cet article !

angÚle 11/05/2006 15:53

Il y a quelque temps, ma fille ainée de 12 ans a vu à la TV une invention d'une débilité sans nom : des faux seins en silicone, creux, à remplir de lait maternisé et à disposer sur le torse du père, lui donnant ainsi "l'impression" "d'allaiter" son bébé...Consternant...
C'est pas avec des inepties de ce genre que la confusion des rôles va s'arranger !!!
AAAH si les bébés avaient la parole et les moyens de se révolter, le bon sens retrouverait une place de choix dans ce monde détraqué!!!

alisabel 15/05/2006 23:18

oui j'ai vu ce truc aussi !!! tout à fait consternant  . Le pire est que si un ingénieur à l'esprit tordu a consacré des heures à developper cet engin ,c'est bien parce qu'il  y a de la demande .pauvres bébés soumis à la bêtise et  la prétention des grandes personnes ...

Articles Récents