Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


23 octobre 2006 1 23 /10 /octobre /2006 23:53


Vous avez peut être lu ce jour des articles de presse évoquant la tétée géante organisée hier en clôture de la semaine mondiale de l'allaitement .
Moi j'en ai trouvé un chez Libé qui m'a vraiment, vraiment enervée ; il est ici

Comme je n'ai pas voulu laisser un tel ramassis de commentaires désobligeants sans réponse , j'ai posté ce matin au courrier des lecteurs ce message :


Avec des amis comme vous l'allaitement n'a pas besoin d'ennemis .


Je suis très choquée du ton ironique et du manque de respect de votre article signé par Marie Dominique ARRIGHI, intitulé Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement.

 

Dès le titre ,le terme ‘’les entêtées ’’, même s’il appelle un jeu de mots , introduit une notion péjorative qui laisse présager de ce que sera la suite.  Tout à fait stupide d’ailleurs cette critique déguisée, est ce que l’on traite d’entêtés de la santé les non fumeurs par exemple ? Non bien sur.

L’allaitement long est pointé du doigt par cette journaliste avec des sarcasmes plus ou moins épais à l’encontre des mamans qui le pratiquent, telle cette maman qualifiée de «  très obéissante » au vœu de sa petite fille de continuer à têter à 3 ans .

Il serait bon de rappeler que partout ailleurs dans le monde, l’allaitement long est la règle. Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé sont un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois , puis maintien de l’allaitement jusqu’à au moins 2 ans . Plus récemment, le ministère français de la santé vient de publier des recommandations allant dans le même sens.

Et que vient faire ce mot ‘’catastrophe ‘’ après l’évocation des problèmes causés par le biberon aux bébés allaités ?  Là encore le bon goût aurait voulu que l’on s’abstienne de ce genre de moquerie quand cela touche la santé et le bien être de nos bébés.

En toute fin d’article, le commentaire sur l’allaitement comme une belle façon d’évincer l’homme est tout ce qu’il y a de plus navrant. Bien sur l’homme n’allaite pas, mais nourrir un nouveau né n’est pas , et de loin , la seule façon de nouer des liens avec son enfant . Tous les pères présents à cette manifestation, et ceux qui sont restés pour garder les plus grands le savent . C’est une façon bien réductrice de voir l’allaitement et le maternage que de penser que les deux excluent le père.

 

Cet article méprisant dans l'esprit et à peine respectueux dans le ton serait déjà regrettable en temps ordinaire, mais dans le contexte de la semaine mondiale de l’allaitement il est carrément déplacé.

 

Pour une fois que l’occasion était donnée de rendre l’allaitement visible, de montrer des mamans heureuses d’allaiter et des bébés petits et grands heureux de profiter de ce lait,  j’attendais franchement mieux de « Libération «  .

Zéro pointé sur ce coup là sur la défense des libertés individuelles, de l’esprit critique, de la l’indépendance envers la société de consommation.

Il est vraiment dommage que cette journaliste n’ait pas fait preuve de plus de sérieux en se documentant un peu avant d’écrire son article. C’est surprenant tout de même venant d'un grand  journal, de retrouver dans ses pages des discours aussi peu éclairés que ceux de ma concierge ou de ma boulangère

Que se passe t il chez Libé ? Les producteurs de lait ont-ils acheté beaucoup de pages de pub, ou bien ce trés déplaisant article est le seul fruit de la frustration d’une journaliste ethnocentriste à l’esprit trés fermé ?




J'espère que je ne serais pas la seule à réagir à cet article et la mauvaise pub qu'il fait à l'allaitement .

Un moyen vieux comme le mail de protester contre ce genre d'attaque consiste à saturer les boites éléctroniques des sociétés ou organismes concernés. Lâchez vous donc sur vos claviers. Efficacité garantie .

Pour, vous aussi, dire à Libé tout le bien que vous pensez de ce torchon : c'est et















Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai découvert le blog hier (un des premiers résultats Google sur HNI), je dévore... pas du tout comme ce qu'on m'a appris et je sais combien il est difficile de sortir des sentiers battus, mais<br /> je suis très intéressée.<br /> <br /> <br /> Pour revenir au thème de la note, j'ai lu l'article de Libé en m'attendant au pire et je n'ai pas été déçue en lisant ce psychanalyste (tout est sexe ?) qui fait un amalgame entre allaitement et<br /> rapport sexuel. C'est sûr, un nibard, c'est juste pour b*ser... Mettons fin à la consommation du lait au niveau mondial ! Et ces trayeuses à vache, quel esprit pervers a pu inventer une telle<br /> machine qui amène des vaches à de quadruples orgasmes quotidiens, et... (bon, j'arrête là, on a saisi l'idée)<br /> <br /> <br /> L'ignorance est décidément une arme redoutable... <br />
Répondre
S
Je lis régulièrement Libé, mais là, j'avoue que ça fait un bail que j'ai pas pris le temps de le faire ... Alors merci pour cette info qui me fait rugir de rage !<br /> Je me console en regardant mes enfants en bonne santé, équilibrés et indépendants, même si j'ai été "entêtée" au point de les allaiter une bonne année, et même plus pour le petit dernier. Ils ont arrêté en commun accord avec leur maman, voir même avant que je ne le veuille (mon dernier a laissé tomber le sein du jour au lendemain, à 18 mois). Mais ça a été une expérience merveilleuse, en particulier les calins-tétée à 3 avec le papa !<br /> Bref, vraiment une conne cette journaliste !
Répondre
M
Je suis vraiment navrée par l'article que je viens d'aller lire :-( et d'un coup je doute :-/...  je pensais qu'on avançait un peu ces dernières années en matière d'allaitement mais après ça je n'en suis plus si sure :-(<br /> M'en vais leur envoyer un mail aussi à ces imbéciles ! Grrrr !
Répondre
A
Je ne sait pas , je crois que c'est 3 pas en avant 2 pas en arrière dans ce pays . Mais globalement les choses avancent .  vas y lâche toi sur un beau mail . bises .
A
Tu as vraiment bien tourné ton courrier, bravo, j\\\'approuvre totalement. J\\\'espère  vraiment que ton courrier sera publié. Je n\\\'attends malheureusement rien du tout d\\\'un journal comme Libé pour faire preuve d\\\'un soupçon de dépanurgisation. La pseudo journaliste qui a écrit le torchon sur l\\\'allaitement n\\\'a pas la moindre idée de ce qu\\\'est l\\\'allaitement (et ça ne l\\\'intéresse pas d\\\'aller un peu plus loin que les discours du café du commerce comme tu dis). Elle est trop contente de ses calembours à 2 balles, le sujet s\\\'y prête bien en effet (voir une femme donner le sein, c\\\'est trop drôle...). Elle ne se rend pas compte qu\\\'il y a besoin de se sentir en confiance pour allaiter et pas méprisée ou moquée. Pour ma part, ça me passe au-dessus  toutes les critiques (même celles provenant de l\\\'entourage proche hélas), j\\\'y suis complètement  imperméable comme le PUL de mes couches lavables :-) , je sais que l\\\'allaitement est ce qu\\\'il y a de mieux pour mon petit (13 mois quand même), mais pour d\\\'autres nouvelles mamans qui sont en train d\\\'hésiter, ça peut être totalement néfaste.
Répondre
A
Merci Annabel, mais des personnes plus douées que moi ont aussi rédigé des réponse types trés bien tournées. Tu as tout à fait raison sur le fait que cet article ne nous ebranlera pas, nous mères allaitantes convaincues , mais des jeunes mamans en difficultés et pas trés soutenues par leur enntourage ? à bientot.
M
Je viens de le lire aussi, suite à un commmentaire de shalima sur mon blog... Affligeant ! choquant ! mais contrairement à toi, je ne suis pas surprise que cet article émane de Libé, ce n'est pas la première fois que les journalistes de ce canard, en particulier de sexe féminin, s'illustrent sur la thématique des femmes un peu hors norme qui remettent en cause le modèle standard occidental (et choisissent notamment la voie du foyer, du maternage) en pointant ce phénomène comme un rétrogadation et non comme une mutation, une recherche de sens et d'équilibre. Il y a quelques mois, c'était un article sur les femmes au foyer envahissant la Toile avec des blogs "dégoulinant de confiture" pour pallier l'ennui et leur misérable condition... Ce faisant,  ce sont elles, ces vieilles féministes mal embouchées, par jalousie ou par superficialité, qui finalement paraissent bien OUT.Moi non plus, je ne pourrais pas rester bouche cousue...
Répondre
A
Dommage que je n'aie pas lu cet article sur les femmes au foyer et leurs blogs , je n'aurai pas manqué de réagir . FInalement Libé est une quotidien franchement antiféministe ... Au boycott je vous dis !!