Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 22:37




Non, je ne pense pas qu'à manger en ce moment , c'est juste un concours de circonstances . 

Aujourd'hui comme chaque année je suis allée donner 2 heures de mon temps pour participer à la collecte de la banque alimentaire .

Avec biboudemars dans le porte bébé, me voici donc à l'entrée du supermarché du coin pour prendre ma permanence. La responsable de la collecte me donne des instructions et m'informe du fait que notre banque locale manque de goûters pour enfants.

"Donc , lui dis je ,  je demande en priorité aux gens des fruits secs, du pain sous vide , des tablettes de chocolat, des galettes de riz ? "

La responsable a eu vers moi un regard d'incompréhension et a tourné les talons .

Comprenant qu'il était temps pour moi de redescendre de ma planete, j'ai jeté un regard vers les caisses déja pleines des dons des heures précedentes , et je me suis rendue compte de l'étendue de mon ignorance en matière de "gouters pour enfants ".

Ce que j'ai vu dans ces caisse n'étaient que des immondes biscuits fourrés dégoulinants de sucre et de colorants, et autres gateaux aux produits chimiques et barres chocolatées . Le genre de nourriture que je détestais déja enfant, et que j'ai toujours refusé de donner à ma fille .

Quand j'ai fait remarquer aux autres collecteurs et la responsable que toute cette malbouffe était nuisible à la santé des enfants, il m'a été répondu que quand on avait rien à manger , on était bien content d'avoir ça. Et que d'ailleurs leurs enfants/petits enfants/ neveux en mangeaient , c'est pour dire !!!

Les petits bénéficiaires de l'aide alimentaire cumulent donc la double malchance d'avoir des parents dans la dèche, et de devoir se nourrir de sous aliments nocifs pour leur santé presente et future , sans que leurs génereux donateurs n'y trouvent à redire.

J'ai fait mes 2 heures,écoeurée , et je suis repartie sur ma planète.










Partager cet article

Repost 0
Published by alisabel - dans biboudavril
commenter cet article

commentaires

famille et dépendances 27/11/2006 15:11

bonjour
je suis revenue faire un petit tour j'ai de plus relu mon premier com car il y avait quelquechose qui me chiffonnait et je me suis rendue compte que celà prêtait à confusion loin de moi l'idée de diffuser la phrase idiote que parceque c'est gratuit et pour les gens ds le besoin il faut donner de la "merde" je voulais simplement mettre en évidence qu'avec un buget serré tu peux pas te tourner vers la qualité où plus difficilement de plus les gens dont je fais parti on une vision que qualité rime avec marques riches en graisses et sucres cachés bref on connait la musique je pense qu'avec le don de nourriture il faudrait pour les personnes ds le besoin pratiquer une information qd aux qualités nutritives de certains aliments donner des cours de cuisine pour certaines mamans j'espère que mon commne prête plus à confusions
bisous

Mema 25/11/2006 15:00

Comme quoi, ta planète est très éloignée...
Cela fait 2 semaines que j'ai sevré mes enfants de ces cochoneries...ils n'en n'ont  pas réclamé, et faire deux cakes maison/semaine, ce n'est pas le bout du monde (même en travaillant).
Et puis, merci à Alix pour donner son point de vue de "collégienne", cela donne un angle plus large à l'horizon...et j'aime bcp "Je n'ai rien,ou plus rien,contre les galettes de riz ou autre trucs bios"
Je te laisse mon mail car je suis tjrs preneuse de la recette des éclairs au chocolat.
Bises A+

alisabel 26/11/2006 22:08

Oui ma planete est lointaine , et ça me fait du bien parfois de reprendre contact avec des terriens pur souche :-))  Quoique parfois je me demande qui d'eux ou de moi a le plus les pieds sur terre !! Comme tu l'as remarqué faire soi meme ses gouters pour enfants, avec des produits sains ce n'est pas la mer à boire . Toi tu travailles à l'exterieur , mais les familles de la B.A. n'ont pas de boulot , ou pas à temps plein;  Et la farine , le beurre , le lait et les oeufs font partie du bagage mininum  donné à chaque bénéficiaire ...

Mitzie 25/11/2006 12:03

Je trouve ça bien qu'il y en ait qui essaient de varier un peu, comme toi ! Evidemment ça ne va pas se faire en un jour, mais c'est déjà pas mal...
Nous hier on n'a reçu aucune instruction (dommage j'aurais bien aimé), alors on a acheté des conserves de légumes ; ça faisait tâche à côté des 50 boîtes de cassoulet (et je n'exagère pas !). On s'est dit que les gens devaient en avoir marre de manger du cassoulet...
Je pense que la plupart des gens croient que les personnes qui bénéficient de ces collectes n'ont rien mangé depuis une semaine ; mais on n'est pas en Afrique ; ce sont "seulement" des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, et le but (selon moi), c'est de leur éviter de ne manger que des pâtes sans rien à la fin du mois...
C'est super de ta part de donner de ton temps ! Ne te décourage pas parce que le résultat n'est pas parfait ! Je trouve que l'essentiel c'est déjà de faire QUELQUE CHOSE.

alisabel 26/11/2006 21:57

Merci Mitzie , je fais quelquechose , mais j'aimerai pouvoir le faire bien !!Comme tu le dis , nos bénéficaires de la banque alimentaire locale ( je ne parle que de ce que je connais , bien sur ) ne sont pas des gens qui ne mangent pas tous les jours . Ce sont des personnes déja prises en charge par le système d'aide sociale . Les familles avec enfants sont des familles monoparentales sans emploi , chomeurs en fin de droits , parents handicapés etc..  Ces personnes là ne sont pas à la rue , mais vivent en general sous perfusion sociale et ne mangeraient pas à leur faim sans aide .Le suivi médical des enfants bénéficiaires se fait en PMI , où on leur demande de faire attention au diabète , à l'obésité , et aux caries . Comment faire si à coté de ça le système d'aide distribue de la malbouffe ?

Alix 25/11/2006 11:23

Je n\\\'ai rien,ou plus rien,contre les galettes de riz ou autre trucs bios mais je me souviens que quand j\\\'étais environ en CE1 je demandais àchaque fois à ma copine un peu de son goûter (composé de chocolat et de petits gâteaux) à la place de mes biscuits bios  et je n\\\'avais qu\\\'une seule envie : que Maman m\\\'achète la même chose.Alors je suis toute à fait d\\\'accord avec la plupart des articles de ce blog mais je pense que ces enfants ont surtout ennvie des mêms goûters que les autres qu\\\'ils doivent d\\\'ailleurs trouver meilleurs qu\\\'une galette de riz par exemple.Alors voilà ,peut être que les autre lectrices de ce blog ne seront pas d\\\'accord parce qu\\\'en tant que mère elles pensent surtout à la santé de leurs enfants mais moi qui ne suis qu\\\'une collègienne je peut me mettre à la place de ces enfants et à mon avis ,pour eux,manger quelque chose de mauvais pour leur santé mais qu\\\'ils pourront manger comme tous les autre les rendra plus heureux qu\\\'une nourriture bonne pour leur santé mais qui leur paraîta bizzare comparée aux biscuits de leurs camarades de classes.

alisabel 26/11/2006 19:30

Oui c'est interessant : la malbouffe comme moyen d'integration , de socialisation . Ce n'était pas le gout qui t'attirait , mais le fait que tout le monde mangeait ça ... C'est sur que toi avec tes biscuits bio ou faits par maman ou tes fruits secs, tu devais faire tâche dans la cour de récré !D'un autre coté , nous avons reçu à plusieurs reprises  des copains ou copines qui n'avait jamais mangé de leur vie des sablés maison ou une tarte maison aux pommes craquantes  -))) Est ce que le bonheur que l'on ressent à être comme les autres est  meilleur pour la santé qu'une alimentation correcte ?

famille et dépendances 25/11/2006 08:11

Tu sais que bien manger a un coût moi j'ai un budget serré et j'ai la chance d'être à la maison. Manger des fruits et des légumes frais
c'est rare ou difficile POUR EUX avec plusieurs enfants et peu de moyens ils vont ds les discount  mais stt on une connaissance nulle de ce qui est bon pour la santé à long terme  je pense qu'il faudrait commencer par là  et aussi réapprendre à certaines personnes en difficulté le plaisir de la cuisine par rapport aux boiteS C'est vrai que pain plus barre chocolat c'est ultra meilleur que petit pain aux chocolat.Je me permet de parler de ce que je connais j'ai eu un moment dur et le discount j'ai connu mais j'avais la chance d'avoir un jardin donc légumes etje donne un peu de tps au secours catho
la misère est devenue effayante ces dernières années sst pour les gosses
bisous

alisabel 26/11/2006 19:25

Bonjour Sabine Une précision du point de vue de la collecte : il s'agit de remplir 1 fois par an les armoires de la banque alimentaire de produits "secs" à longue conservation . Les banques alimentaires reçoivent des fruits et légumes et produits frais via un autre canal . Pour moi?  la dans la liste des aliments necessaires remise aux donteurs , la plupart sont déja du second choix . Soit . Je sais que la bonne nourriture a un cout , mais là il s'agit d'une collecte d'aliments qui doivent ensuite être donnés gratuitement à des familles qui en ont besoin .Pourquoi considère t on qu'a partir du moment où c'est gratuit , ça peut être mauvais ? J'ai jeté un oeuil au prix de certains biscuits de marque connue c'est franchement pas donné , pareil pour les barres d'erztaz de chocolat . Et pourtant un paquet de pain complet  ou un sachet de fruits sec , c'est moins cher et plus nutritif ! Oui la misère est effrayante notamment pour les enfants . Les enfants defavorisés ont droit autant que les autres à une nourriture saine. Encore plus que les autres même car ils vivent dans des conditions plus propices au developpement de maladies :  lieux de vie pollués , precarité , stress , manque d'accès à des soins de qualité etc..  Leur donner généreusement des cochonneries nocives ne fait que les fragiliser encore plus . Et ça je trouve que ce n'est pas normal .

Articles Récents