Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 22:12


Un peu provoc mon titre ? si peu ....
Jugez par vous même :
12% du chiffre d'affaire des laboratoires est réinvesti dans la promotion auprès des professionnels de santé (info tirée de Biocontact juin juillet aout 2006) . Bien sur les fabricants de laits ne sont pas exactements de fournisseurs de médicaments , mais leur approche est tout à fait similaire .

Observez bien , d'où proviennent ces affiches colorées, ces dépliants (dés)informatifs, ces gadgets et stylos sur le bureau du praticien ,ces toises et calendriers colorés ?

Et oui tous ces petits cadeaux sont déposés en mains propres par un représentant habilité, reçu sur rendez vous, qui va en profiter pour exposer les nouveautés, remettre une couche sur les bienfaits prétendus ou réels de ces laits artificiels, distiller l'air de rien des contre vérités sur l'allaitement ou de présenter leur camelotte d'une façon laissant à penser qu'elle est indispensable dans la plupart des cas .

Et c'est une méthode qui fonctionne trés trés bien, et pour cause , les pédiatres n'ont qu'une formation trés succinte et souvent erronée sur l'allaitement, voir ici

 Et quand on travaille 12 heures par jour à examiner des petits patients nourris au lait industriel, on a pas trop de temps à consacrer à sa formation continue. Il est sûrement alors plus facile de se laisser ()former par des industriels et passer plus de temps à se pencher sur les derniers traitements contre la bronchiolite, que de s'occuper d'un sujet aussi basique que la nutrition.

Et quand, votre pédiatre va recevoir un bébé allaité de 3 semaines en pleine poussée de croissance, qui réclame le sein toutes les heures, et qui n'est pas pile poil dans les tables de croissance (fournies par qui d'ailleurs ?) basées sur des observations de bébés nourris au bib, et bien que va t il faire votre pédiatre ? Lui qui est une bille en allaitement mais ne le reconnaitra jamais,  et bien il va prescrire à ce bébé là des compléments alimentaires à base de poudre en boite fabriquée par N---lé ou consorts, ceux là même qu'il voit sous son nez tous les jours et qui lui font de si jolis cadeaux ...

Et voila comment il est devenu un pédiatre sponsorisé .

A contrario, la promotion de l'allaitement a énormément de mal à toucher les principaux intervenants de la santé infantile. Bien sur, l'allaitement n'est défendu que par de lointaines institutions, ou des associations qui sont trés actives, mais n'ont pas du tout les mêmes moyens financiers .

Et puis un bébé allaité est moins malade n'est ce pas ?

Et un bébé moins malade va moins chez le pédiatre, donc tout allaitement représente une baisse potentielle de chiffre d'affaire du praticien. Bien qu'ils s'en défendent, les pédiatres ne me feront pas croire que leur peu de foi dans la valeur du lait maternel est exempte de toute arrière pensée mercantile.

Et pour ceux qui seraient plus interessés par la santé de leurs patients que par celle de leur compte en banque (j'en ai rencontré), le manque de fréquentation de leur cabinet par les bébés allaités creuse encore le fossé abyssal de leur méconnaissance dans ce domaine.

si vous voulez méditer à la question, voici un texte trés interessant, qui expose pourquoi  votre enfant sera en meilleure sante si vous ne l'emmenez pas voir un pédiatre . C'est écrit ... par un pédiatre .



le nom dans le titre et dans le texte a été tronqué parce que je refuse de faire de la pub gratuite à ces industriels ,meme en en disant du mal . Je vous remercie de faire de meme dans les commentaires . Bises.






Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> L'article date un peu mais j'apporte mon anecdote: petit florilège des remarques/suggestions de mon généraliste sur l'allaitement de ma Jeannette:<br /> <br /> <br /> - au 1er mois: "il ne faut pas faire des tétées trop longues, hein? au bout de 5 minutes, de toute façon, c'est de la sucette!" (s'il savait!!)<br /> <br /> <br /> - au 3ème mois: "eh bien, puisque l'allaitement marche bien, on va pouvoir commencer à introduire un biberon de lait artificiel à midi, avec un peu de légumes mixés." (ah ah ah!!)<br /> <br /> <br /> - au 4ème mois, devant une biboune de 8kg et demi: "vous savez, vous avez de la chance d'avoir un lait d'une qualité si riche et en quantité suffisante." (comme toutes les femmes quoi, rien<br /> d'exceptionnel!)<br /> <br /> <br /> après lecture de cet article, j'ai décidé de zapper les rdv mensuels! merci encore!<br />
Répondre
S
MA FILLE N A JAMAIS MIS LES PIEDS CHEZ UN PEDIATRE;J AI TOUJOURS TROUVER ABSURDE QU UN MEC OU QU UNE NANA REGARDE MA CREVETTE 10 MINUTES UNE FOIS PAR MOIS ET M EXPLIQUE COMMENT M EN OCCUPER OU LA NOURRIR.JE REGRETTE BCP DE CHOSE COMME MA CESARIENNE ET MON ALLAITEMENT TROP COURT?MAIS POUR LES PEDIATRES AU MOINS J AI TENU BON!!!!!!!MAIS ON M A PRIS POUR UNE FOLLE
Répondre
A
Dis donc t'es remontée sur le sujet !!!nous sommes d'accord  encore une fois .
P
très juste ton article :-)<br /> il a réussi à me faire rire, et pourtant, c'est triste :-( et moi aussi, j'ai allaité Théo "contre" l'avis de tous ceux qui voulaient que je le sèvre parce-que ne prenant pas assez de poids (sauf que mon fils prenait le même poids que moi à son âge et pourtant gavée de bibs !).<br /> je n'ai pas de pédiatre, par conviction, parce-que j'adore ma généraliste qui me suis depuis des années et à qui je donne une formation sur la grossesse, l'accouchement physiologique et l'allaitement, elle qui n'a pas eu d'enfant :-) elle me dit souvent : "dans ces domaines-là, vous en savez bien plus que moi ! tout ce qui m'importe, c'est que je vois très peu vos enfants et que leurs carnets de santé soient pratiquement vierges" :-) et puis mon mari est farouchement contre après que sa fille se soit retrouvée hospitalisée complètement anémiée et sans défenses immunitaires après gavage intensif d'antibios tous les 15 jours pendant 1 an....gavage qui ne s'est jamais accompagné de simples recommandations pourtant évidentes : arrêter de lui fumer sous le nez 2 paquets de cigarettes et l'inciter à une alimentation plus riche et équilibrée !
Répondre
A
Tu en as de la chance d'avoir une généraliste ouverte d'esprit et sage . Je comprend la position de ton mari après cette triste experience .  Maurice n'est pas encore dépanurgisé vis à vis des pédiatres , mais ça devrait venir : le dernier que nous avons vu a trouvé les tendons de bibou trop courts et a prescrit 20 séances de kiné, en prévenant que ce serait pénible et douloureux .  tout ça parce que notre bébé préferait se tenir sur la pointe des pieds . Le "problème" ,si c'en est un,  se resorbe de lui meme grace à .... la pesanteur . 
M
bonjour,<br /> dans la sponsorisation ce n'est pas d'aller voir le pédiatre installé : c'est la prise en main des internes.<br /> au début des années 90 : le seul congres de neonat  en France organisé pour les internes était entièrement organisé et financé (le congres et le voyage) par N...é-G....z. 17 ans apres j'ai encore la carte de visite des 2 représentants (et je suis pas pédiatre je suis généticienne), je me souviens d'eux et encore plus qu'ils m'avaient promis de me fournir pendant un an tout le lait nécessaire pour mes enfants (ce que je n'ai pas fait puisque allaité).<br /> En plus de cela, il y a les voyages pour les congres internationaux de financés. Maintenant le cadre est plus rigide, il faut l'accord du conseil déclarer 3 mois avant etc. Mais si c'est pour la formation d'un interne pas de blèmes. Et celui-ci est ravi de pouvoir aller à un congres de haut niveau aux usa tout frais payé : il n'aurait jamais pu payer le voyage, le séjour et les frais d'inscription qui en général tourne auxàlentours de 500 euros.<br /> Donc en fait il y aurait beaucoup à revoir en plus de la formation médicale continue aux mains des labos.<br /> Marie-odile
Répondre
A
Bonjour Marie Odile c'est interessant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui est un peu de la partie . Je n'imaginais pas que ça allait aussi loin: ils prennent les medecins "au berceau" pour mieux les déformer !!Et comme tu le dis , la formation continue est vraiment aux mains des industriels...merci pour ton témoignage !!
I
Eh bien moi qui allais décrocher mon combiné pour prendre rendez-vous pour la prochaine "visite de routine"... ça tombe à pic! <br /> Pourtant je l'aime bien ma pédiatre, elle est homéopathe, douce, très encourageante pour l'allaitement, et mon fils n'a plus eu d'antibiotiques depuis qu'on est chez elle... <br /> Mais là il est pas malade!!
Répondre
A
Ah oui , tu as trouvé une perle là !!! Il y en a , moi aussi j'en avais un à bordeaux , père de 7 enfants tous allaités . Et les messieurs dame marchands de lait ne rentraient pas chez lui :-))des perles .... rares !!!