Un peu provoc mon titre ? si peu ....
Jugez par vous même :
12% du chiffre d'affaire des laboratoires est réinvesti dans la promotion auprès des professionnels de santé (info tirée de Biocontact juin juillet aout 2006) . Bien sur les fabricants de laits ne sont pas exactements de fournisseurs de médicaments , mais leur approche est tout à fait similaire .
Observez bien , d'où proviennent ces affiches colorées, ces dépliants (dés)informatifs, ces gadgets et stylos sur le bureau du praticien ,ces toises et calendriers colorés ?
Et oui tous ces petits cadeaux sont déposés en mains propres par un représentant habilité, reçu sur rendez vous, qui va en profiter pour exposer les nouveautés, remettre une couche sur les bienfaits prétendus ou réels de ces laits artificiels, distiller l'air de rien des contre vérités sur l'allaitement ou de présenter leur camelotte d'une façon laissant à penser qu'elle est indispensable dans la plupart des cas .
Et c'est une méthode qui fonctionne trés trés bien, et pour cause , les pédiatres n'ont qu'une formation trés succinte et souvent erronée sur l'allaitement, voir ici
Et quand on travaille 12 heures par jour à examiner des petits patients nourris au lait industriel, on a pas trop de temps à consacrer à sa formation continue. Il est sûrement alors plus facile de se laisser (dé)former par des industriels et passer plus de temps à se pencher sur les derniers traitements contre la bronchiolite, que de s'occuper d'un sujet aussi basique que la nutrition.
Et quand, votre pédiatre va recevoir un bébé allaité de 3 semaines en pleine poussée de croissance, qui réclame le sein toutes les heures, et qui n'est pas pile poil dans les tables de croissance (fournies par qui d'ailleurs ?) basées sur des observations de bébés nourris au bib, et bien que va t il faire votre pédiatre ? Lui qui est une bille en allaitement mais ne le reconnaitra jamais, et bien il va prescrire à ce bébé là des compléments alimentaires à base de poudre en boite fabriquée par N---lé ou consorts, ceux là même qu'il voit sous son nez tous les jours et qui lui font de si jolis cadeaux ...
Et voila comment il est devenu un pédiatre sponsorisé .
A contrario, la promotion de l'allaitement a énormément de mal à toucher les principaux intervenants de la santé infantile. Bien sur, l'allaitement n'est défendu que par de lointaines institutions, ou des associations qui sont trés actives, mais n'ont pas du tout les mêmes moyens financiers .
Et puis un bébé allaité est moins malade n'est ce pas ?
Et un bébé moins malade va moins chez le pédiatre, donc tout allaitement représente une baisse potentielle de chiffre d'affaire du praticien. Bien qu'ils s'en défendent, les pédiatres ne me feront pas croire que leur peu de foi dans la valeur du lait maternel est exempte de toute arrière pensée mercantile.
Et pour ceux qui seraient plus interessés par la santé de leurs patients que par celle de leur compte en banque (j'en ai rencontré), le manque de fréquentation de leur cabinet par les bébés allaités creuse encore le fossé abyssal de leur méconnaissance dans ce domaine.
si vous voulez méditer à la question, voici un texte trés interessant, qui expose pourquoi votre enfant sera en meilleure sante si vous ne l'emmenez pas voir un pédiatre . C'est écrit ... par un pédiatre .
le nom dans le titre et dans le texte a été tronqué parce que je refuse de faire de la pub gratuite à ces industriels ,meme en en disant du mal . Je vous remercie de faire de meme dans les commentaires . Bises.