Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 00:05
J'aurais pu intituler cet article "faut il allaiter discrètement? ", mais un peu d'argot ça fait pas de mal

Donc pour la première fois je vais vous parler d'allaitement . Et surtout d'allaitement en public .

Dans les matérnités quand on  apprend aux jeunes mamans à allaiter, on leur montre la tétée comme quelque chose d'assez laborieux et compliqué : sortir son sein à l'air, ôter un coussinet, nettoyer les mamelons, puis mettre le bb au sein , chronométrer, essuyer le mamelon , mettre de la crème , refermer le soutien gorge , changer le coussinet , et recommencer de l'autre coté ...


Une fois dehors ces jeunes mères répètent les même cérémonial lorsqu'il s'agit de nourrir l'enfant en public .Pas facile d'être discrète avec tout ça , non ?


Au début l'entourage regarde d'un oeuil attendri cette maman, la félicite en lui disant que c'est le mieux pour son bébé etc..  Mais trés rapidement on fait comprendre à la dite mère qu'elle est priée de remballer ses seins à table ,  d'aller dans la pièce à coté voire même dans les toilettes* ... Et le père est souvent en première ligne des défenseurs de la pudeur et de l'allaitement caché . Alors pour ne pas déranger ,ou pour se sentir plus à l'aise , il n'est pas rare que les mamans s'abstiennent de sortir quand elle savent que le petit devra boire , ou de remplacer les tétées du dehors par des biberons ; Dans les deux cas c'est le début de la fin de l'allaitement , parce que c'est trop compliqué.

Et c'est là que ça m'agace : qui aurait l'idée de demander à quelqu'un de se planquer pour donner un biberon ? et pourtantdans les deux cas il s'agit bien de nourrir un bébé non ?

oui mais dans le cas de l'allaitement il y a le sein ! et le sein ,dans notre société malade, a perdu sa dimension nourricière pour ne devenir qu'un organe sexuel , ou au mieux un objet de décoration . Alors associer l l'enfant à l'image sociale du sein met mal à l'aise , et certaines personnes trouvent ça indécent. Certains hommes ont même tendance à considérer les seins de leur femme comme leur propriété pour leur usage exclusif . Alors s'il vous plait madame cachez moi ça .

Par contre il est socialement acceptable de montrer ses seins sur la plage ( c'est sans problème tant qu'il ny a pas de bébé au bout ) .
De même il ne vous aura pas échappé que les médias nous inondent d'images de pouffes siliconées , portées au nues et montrées comme l'aboutissement de la féminité .
Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond et de mon point de vue la libération de la femme ne sera pas accomplie tant qu'on aura pas remis les pendules à l'heure sur ce sujet .

Une maman me disait il y a quelques années " quand la pamela anderson arretera de nous mettre ses nibards sous le nez , j'accepterai de rentrer les miens "

Cette position se défend , mais personellement je recommande plutot aux mamans d'allaiter discrètement , pour les raisons suivantes :


Il ne sert à rien de provoquer ses détracteurs pour défendre une idée, ça ne fait jamais avancer les choses.
On sert davantage l'image de l'allaitement en montrant que l'on peut être mère et femme, et le tout avec décence .
La mère se sentira plus à l'aise avec son allaitement et le fera durer plus longtemps si elle n'a pas à s'opposer constammement à son entourage .
Par glissement , la société s'habituera plus facilement à voit des grands bébés tétér si c'est fait avec discretion.


Allaiter discrètement c'est trés facile . Tout le protocole cité et présenté plus haut est inutile voire même nuisible : la nature nous a toutes équipées du kit complet de nettoyage et stérilisation . On a besoin de rien d'autre. 
La plupart des vêtements permettent de donner le sein sans quasiment se déshabiller , il y a meme des marques spécialisées en vêtements d'allaitement qui proposent des articles tres sympas.
On peut toujours se dissimuler un peu derriere une couverture jetée sur l'epaule , un porte bébé , ou simplement une veste , pendant qu'on met bb en position.

Et surtout n'acceptons pas d'aller nous cacher pour accomplir cet acte si beau et naturel , respectons notre entourage et faisons nous respecter de lui . 


* dans la série c'est mon blog et j'écris ce que je veux : je ré-adresse mon plus profond mépris aux 4 neuneus de l"équipe d'animation" du lieu d'accueil parents enfants "les premiers pas" de Talence, du moins ceux qui y sévissaient en 94-95.
Neuneu en chef et ses 3 abrutis d'adjoints diplomés en psychologie infantile ont attendu longtemps que j'accepte d'aller donner le sein aux toilettes . 
il est d'ailleurs interessant de notre que là bas allaiter était mal vu, par contre les fessées , gifles et tapes en tous genres étaient acceptées. mais c'est un autre débat...
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J\\\'ai allaité mes fils un p\\\'tit moment :environ 15 et 18 mois et c est la seule ou une des rares decisions dont j etais instinctivement sure, pour le reste j ai un travail de depanurgisation a faire. ..Mes seins furent toujours caches par...mes bb... c est plus le geste qui interpelle, car en vrai on ne montre rien.
Répondre
A
Ma chère Ingrid , qu'une de mes lectrices reprenne pour elle mon vocabulaire me flatte beaucoup . C'est vrai que voir un enfant de 18 mois en position tétée , ce n'est pas habituel , donc ça interpelle les gens meme si tu es discrète . une remarque : c'est  surtout la mise au sein qui est délicate en matière de discretion  : tu cours toujours le risque d'exposer ton anatomie et ton soutien gorge ;-))) , après quand  bébé tête  on ne voit plus rien .
P
sauf, que la plupart, ne présentaient aucun regret, aucune tristesse...bien au contraire :-( en fait, elles venaient me décrire ce qu'elles avaient souffert en allaitant et que le passage au bib avait été une libération (parce-que "pas de lait" / "pas assez nourrissant" / seins ombiliqués / crevasses / trop fatigant etc...). Au début, j'argumentais...et puis, maintenant j'écoute distraitement :_/
Répondre
A
oui, je vois ... et je te comprend , on peut pas toujours être militante , il y a un moment où on se dit que les gens n'ont qu'à faire comme nous : chercher les bonnes infos .
P
arf, oui !<br /> le pire que j'ai entendu était de la part d'un copain de mon mari qui m'a dit que j'allais en faire un "homo" (Théo n'avait que 4 mois !).<br /> A force, ça glisse, surtout les regards, je m'en fous complètement même si je ne m'expose pas...mais je ne me cache pas non plus....je m'en fous sauf quand c'est réellement méchant ou qu'on tente de me faire arrêter (à lire sur mon blog : "cachez ce sein que je ne saurais voir") pour comprendre :-)<br /> Quand Théo avait 18 mois, j'ai assisté à une réunion pour sauver l'école de campagne à classe unique de notre village...à un moment donné, il est venu sur mes genoux pour têter et une maman m'a dit "ça doit lui manquer"...elle croyait qu'il était sevré et qu'il faisait semblant !<br /> Ensuite, les gens se sont habitués. Je n'ai eu finalement que peu de commentaires depuis les 5 ans et demi que j'allaite en continu...puis, j'ai pris de l'assurance, alors je n'écoute plus, ni ne voit plus :-) mais souvent, je dois l'avouer, j'ai beaucoup de remarques gentilles, de regards attendris, de mamies qui s'arrêtent pour nous regarder, dire que "c'est beau"....comme cet après-midi, quand je portais Roxane dans mon dos :-)<br /> Le plus qui me dérange, c'est le cortège de mamans qui viennent me voir, quand j'allaite, pour m'expliquer pourquoi elles n'ont pas allaité ou dû arrêter (pssst...je m'en fiche moi, laissez-moi allaiter tranquille !)<br /> <br />
Répondre
A
excellent ! Celle là elle est  à mettre dans le bêtisier !!un maman qui allaite' avec bonheur attire toujours les commentaires de celles qui ne l'ont pas fait . Pour celles qui n'ont pas allaité et qui auraient voulu tu es peut etre la seul personne susceptible de comprendre leur deception.
P
complètement, entièrement, 100 % d'accord !<br /> <br /> la semaine dernière, j'ai loué les 4 premiers épisodes de la série "Desperate Housewives"....bien tourné, assez rigolo....mais que ça m'a énervée de voir une maman allaiter avec une couverture recouvrant complètement son sein et son bébé...alors que la scène d'après présentait une bimbo toutes fesses et seins dehors en train de laver lascivement une voiture, la langue humidifiant en permanence ces lèvres botoxées, pour allumer le voisin d'à côté !<br /> mais qu'est ce que ça a de si "terrible à voir" un bébé qui tête ?<br /> <br /> Pascale,<br /> maman de Théo, allaité 4 ans dont 2 de discrétion<br /> et de Roxane, 19 mois, allaitée, portée, née à la maison<br />
Répondre
A
Ah enfin quelqu'un qui remarque ce paradoxe !<br /> en allaitant Theo en public jusqu'à 2 ans tu as du en entendre des vertes et des pas mûres, je présume ...<br />