Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 20:23

Il y a un âge pour faire les enfants. Si si je vous jure !

Et en France, il est de 28 ans (donnée Insee 2005 : âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant, je n'ai pas trouvé de données pour les hommes, cherchez l'erreur)

Si vous avez eu votre premier enfant avant cet âge moyen, ou si vous avez démarré une grossesse, la première ou pas, bien après cet âge recommandé, on a du vous dire de multiples façons que ce n'était pas ou plus le bon moment .

Parce que, comprenez vous, si vous faites un enfant trop jeune , vous n'êtes pas censée savoir ce que vous faites, car vous êtes supposée avoir juste envie de vous amuser . Et comme vous devez avoir envie de faire la fête sans vous soucier du lendemain,vous êtes réputée irresponsable, égoiste et présumée mère incompétente. D'ailleurs on vous a prédit les pires ennuis à vous et à votre bébé.

De la même façon, concrétiser votre envie de bébé si vous avez atteint la quarantaine n'est pas bon . Parce que risques de trisomie, de malformations, et puis ça fera des enfants de vieux ... Et d'ailleurs on vous rappelle qu'à votre âge vous êtes censée vous épanouir, profiter de votre maturité, et lutter contre vos rides à grand coup de crèmes qui collent . Toutes choses qui sont bien sur incompatibles avec un bébé .
Et puis de toutes façons vous n'aviez qu'à y penser avant, on vous l'a rappelé à maintes reprise avec des mots délicats : " l'horloge tourne tu seras bientot trop vieille "  "il serait temps de t'y mettre " etc..


Et pourtant , j'en ai rencontré pas mal de ces toutes jeunes mamans d'à peine 20 ans, et pour la plupart elles étaient des mamans dévouées, investies, et tendrement maternantes .

Et des mamans quadras ? Pareil : la plupart de celles que j'ai connues étaient des mamans épanouies, et heureuses d'avoir un bout de chou à aimer, et ne souffraient pas de la fatigue ou du manque de patience prédit par leur entourage . Et leurs enfants ? heureux aussi , sans crainte d'être des enfants de vieux . Et ils ont raison , les personnes de 60 ans aujourdhui ont beaucoup plus la pêche que les soixantenaires de la génération précédente , et il y a fort à parier que nous serons en pleine forme à 60 ans et plus, bien assez pour gérer des jeunes adultes .


Alors à quoi riment ces à prioris , ces limites sociales ? Et bien à rien comme d'hab !

C'est juste un étau de plus dans lequel on se laisserait enfermer si l'on y prenait pas garde.
Trés insidieux d'ailleurs, car l'âge "correct " et préconisé pour avoir des enfants, correspond en général à l'age où on commence à avoir une assise professionnelle : on a fini les études et la période de galère de la recherche d'un emploi stable. Et donc on peut se permettre de s'absenter un peu de son boulot. Pas longtemps, 16 semaines c'est tout. Et avec des risques : mutation, changement de poste, différé de promotion et autres sournoiseries . Dans la boite d'où je viens toute femme rentrant de congé de maternité doit faire ses preuves, ce qu'elle a pu faire avant d'être maman ne compte plus .



Il est intéressant de remarquer que nos copines les chiennes de garde ont étrangement oublié d'aboyer sur ce point, pourtant important de la condition féminine .


Si Dame nature nous a confié la possibilité de donner la vie sur une si longue période dans notre vie, ce n'est pas pour rien . Ne laissons pas les autres nous coller abusivement des dates de péremption !!!



Alisabel , maman à 22 ans et à 34 ans .














Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Maman depuis 24 jours à 21 ans... Marié à un super papa de 12 ans de plus. Comblée.<br /> En Pologne mademoiselle n'existe pas, on m'a donné du madame pendant tout le séjours à l'hôpital.<br /> <br /> <br /> De nos courtes vacances en France, je me souviens des regards en biais -heureusement on à pas prévu d'y remfaire un long tour du monde avec notre petit bonheur on à le droit aux réfléxions<br /> concernant "l'impossibilité de voyager pour un enfant","l'irresponsabilité dont nous faisons preuve en tant que parents". <br /> <br /> <br /> On sera jamais assez bien pour représenter la société. Mais ça nous va, parce qu'après tout c'est pas notre but. <br /> <br /> <br /> Merci pour super blog!<br />
Répondre
C
Je profite de l'été et du manque d'activité professionnelle pour lire les articles que je n'avais pas encore lus et je voulais rebondir sur le sujet...Etudiante ET enceinte la première fois à 19 ans d'un homme noir de  surcoît, et ce après avoir claqué la porte de la maison, les réflexions désagréables ont été monnaie courante. Puis on a remis ça j'avais 22 ans, toujours étudiante, j'ai passé mes exams enceinte de 6 mois ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon diplôme. Si on ajoute à cela des pratiques bizaroïdes telles que porter mes enfants comme un gorille, s'habiller avec des habits de sauvage, apprendre aux enfants à manger le plat traditionnel avec les doigts, allaiter mes petits même en public (c'est pas moi qui vais me sentir gênée non mais !), dormir avec eux régulièrement (quoi leur père aussi !), les masser, les écouter... je crois qu'en fait le regard des autres et les normes je m'en tape le coquillard !La troisième fois j'avais 28 ans et je travaillais. Ben le plus dur a été de reprendre le travail car mon bureau était encore là mais plus aucune tâche à faire, plus aucune responsabilité, plus rien alors que j'avais monté ce poste toute seule comme une grande quelques années auparavant. Ce qui me conforte dans l'idée que "le travail c'est la santé mais rien faire c'est la conserver"!!! Moralité : les enfants, c'est le bon moment d'en faire lorsqu'on le veut - ou le peut- et qu'on se sent prêt à les accueillir !
Répondre
A
oups mon pseudo s'est mis automatiquement, mais normalement c'est Diabolo Grenadine, il me semble que nous avons un forum en commun d'ailleurs
Répondre
A
Pourquoi choisir cet article pour poster ... je ne sais pas. Ce blog est une vrai merveille ! Je reviens depuis plusieurs jours pour lire un peu plus, et a chaque fois j'en apprends, j'y trouve des reflexions que je me suis faites a maintes reprises, je me met a rire seule devant mon pc emballée par la justesse de vos mots.Bref Merci pour tout ca !!Maman a 19 ans ... et comble à 20 aussi ... je m'en suis pris pas mal croyais moi. C'étais pourtant un choix reflechit, nous sommes en couple depuis 5ans et mariés, nous gagnons correctement notre vie mais ... nous devrions profiter de la vie voyons !!! Trop jeune, a du tomber enceinte par accident. Ensuite naïve et un peu cinglée car maternante ... si si je vous jure. (et alors aad on n'en parle pas car plus irresponsable ..) Houlala des enfants rapprochés, j'ai eu le droit en plein supermarché par une inconnue "Ah tiens, vous vous etes faites choppée au retour de couche vous!" ... lol et j'en passe. Et alors le comble, nous voulons une grande famille, et on compte meme remettre ca en 2008 ... et pourtant les reflexions "a deux ! et le choix du roi ! ah c'est bien vous vous arretez la maintenant, HEIN ?!" ... Vaut mieux en rire ^^ Surtout que aucun de nos choix de vie corresponds aux cases alors on en prends l'habitude ... Merci pour ces HEURES (oui j'avou, des heures lol) passées avec vous, et a demain ^^ (a ce propos, en espèrant que vous regardez encore les anciens commentaires, avez fait un post sur des lectures que vous conseillerez ?)Bonne soirée.
Répondre
M
Maman à 24 puis 27; sauf que maintenant pour la société nous en avons assez fait!! le choix du roi, une garçon puis une fille on doit s'arrêter là! non mais ça va pas!!! pour boucler le claper à tout ces moutons de panurge mon chéri se régale de répondre quel'on en veut au moins dix!! ce qui n'est pas vrai... enfin, chez nous, c'est l'envi qui commande (pour l'age de "fabrication" ou le nombre...) 
Répondre
A
C'est interessant ce que tu souligne : le nombre d'enfant est au moins aussi socialement réglementé que l'âge auquel on les fait . Et quand tu regardes bien toutest fait pour les familles de 4 personnes . ça m'inspire une idée d'articles ça . bises .