Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 22:14
Je profite de ces demi vacances ( et oui je travaille tout de même un petit peu )  pour mettre à jour la liste de ce projet. 
C'est qu'elle a pas chômé la mère Alisabel durant ces 12 dernier mois !!!


Allez c'est parti :


en cours

fait

 


1-apprendre à utiliser Photoshop---->> on va dire que c'est bon je maitrise ce dont j'ai besoin

2-
monter ma propre marque d'accessoires pour bébés et  vêtements : fait !!! et  mon BébéSouleil grandit bien merci !!!

3-
passer plusieurs fois 1 semaine sans ratés  hni avec Achille ( garder les antennes déployées)--->>pas facile , le record est à 3 jours sans arrosage !!
raté !!  je pense qu'on va passer direc à l'étape propreté sans que cet objectif n'ai été atteint

4-
faire un potager 
j'avais bien préparé le terrain, il ne me manquait qu'à consolider , mais c'était sans compter les travaux de cloture
A ce jour mon potager virtuel est dissimulé sous une palette de cairons  , et à nouveau couvert de cailloux. Je suis dégoutée ...


5-
trouver une solution pour récupérer l'eau de mon bain pour le jardin--->pas simple : j'ai trouvé les 2 cuves , elle ne rentrent pas dans la voiture , de plus il faut que j'aplanisse le sol et que je le stabilise .

6-
trouver un dvd de gym maman bébé et en faire 2 fois par semaine durant 3 mois-->
J'ai eu un livre à noel dernier ; pas adapté à l'age du biboudemars, et lui la gym il s'en fiche !!

7- faire 3 randonnées par an en famille : deja une  le 24 aout 2006-->je suis crevée
pff: une seule cette année , les grands ne sont pas interessés, il faut dire ..;


8- refaire un circuit avec des ânes dans les pyrenées avec maurice et les enfants

9- Apprendre 10 mots de bbsigne avec Achille :

FAIT  !!! nous avons une dizaine de signes à notre actif, biboudemars pour l'instant n'en utilise que 2 ou 3 .



10-récupérer une machine à tricoter et apprendre à m'en servir

11-lire les livres en anglais sur l'unschooling

12-arrêter de dire «  ça me gonfle »---> c'est pas gagné ...

13-boucler  50% des  finitions de la maison: ça vient ça vient !!  la salle de bains est presque finies, je fais ce mois ci les encadrements de porte et la faience de la cuisine.


14-faire un album photos papier d'Achille : ça urge là ! !! en plus il est demandeur de ses photos.

15- faire mes exercices de relaxation/respiration tous les jours
     durant 1 mois par an.


16-retourner en famille voir un concert au festival de Thau

17-Epouser maurice : on s'oriente plus vers un pacs

18- acheter un beau tapis confortable pour jouer par terre avec   Achille

19-apprendre les bases de l'homéopathie

20-cesser d'utiliser du maquillage « kkburk » : fait !!!!! pas un seul produit de maquillage acheté en 2006 , juste un mascara de marque ecologique en 2007

21-
faire un vide grenier et me débarrasser de tout ce qui ne sert pas au moins 1 fois par an .
Pas pertinent : tout est vendu sur ebay ou au puces,  j'ai  plus grand chosee à vendre pour l'instant .


22  -
faire une journée de thalassothérapie

23-
m'offrir un hammam suivi d'un massage: peut etre en octobre pour mon anniversaire ??

24-
faire une activité hors de la maison  avec Alix au moins une fois par mois :
Pff on a du mal à s'y tenir , elle n'est pas non plus demandeuse... Plus interessée par ses copains...


25-
visiter le musée d'Orsay

26-me remettre à la pâte à sel

27-faire enfin un coussin pour mon fauteuil à bascule : j'ai enfin choisi le tissu !!!

28-
finir les 4 travaux de couture commencés qui encombrent mes bacs à couture : un joli porte journaux au coin tétée, et les autres je les ai perdus !!!!!!!

29-
pratiquer les bains dérivatifs 3 fois par semaine : avec l'aide (un peu forcée ) de maurice , j'arrive à m'y remettre . Et je continue !!!  ça marche super pour moi !!!

30-
acheter un coffret à peindre  pour ranger mes bijoux

31-
visiter le musée de Lodève

32-
retourner visiter Lourdes avec maurice et les enfants

33-
ranger le coffre des papiers de la famille

34-
installer des pots de fleurs sur la terrasse : fait en juin 2007 . Pas debol  toutes les fleurs ont brulé , trop exposées plein sud  :-(((

35-
aménager un séchoir à plantes dans le cellier pour faire une réserve de plantes à tisanes

36-
transformer ou remplacer chaque mois 1 objet de mon quotidien que je trouve moche .  j'arrête pas !! j'ai plutot pris de l'avance la dessus !!

37-
apprendre et maîtriser la recette du potage japonais aux algues

38-retourner en famille visiter le musée Dali à Figueiras

39-
faire un jardin aromatique

40-
renouveler enfin mon adhésion à Greenpeace .

41-aller ramasser et composer tous les mois pendant 6 mois un bouquet de fleurs ou de plantes pour mettre dans le séjour

42-
rénover et repeindre la chaise du bureau

43- prendre chaque mois des photos de nous tous et les stocker sur CD: fait !! j'en fais plein et des belles ..


44-trouver un autre moyen pour ranger nos CD

45- faire une série de pantalons ec pour Achille : FAIT !!! 
ce petit est l'ambassadeur du pantalon chinois made in BébéSouleil


46-
apprendre à Alix les rudiments de couture --> ne plus lui refaire ses ourlets ou recoudre ses boutons. : elle sait coudre au point droit , elle a repris un de ses chemisiers . Prochaine étape , lui faire faire l'ourlet de son nouveau jean. 
Elle sait utiliser la brodeuse !!!!


47-trouver une autre radio d'infos que France inter et l'enregistrer sur la chaine fait le  21  novembre 2006

48-retourner à 1 congrès LLL

49-faire 1 session de formation doula   : il faudrait que je m'en occuppe !!!

50-acheter chaque année au moins 1 vêtement ou sous vêtement en tissu biologique. ça sera pour cet hiver je pense.

 

51-trouver un fabricant ou importateur de soie labellisée ou naturelle  pour faire des sous vêtements aux enfants et moi . fait  !!! je vais passer commande bientot; mais c'est trééés cher...


 
52-relire tous les livres de Michel Odent : l'amour scientifié est à bord
QUOI ? ça fait 1 an que j'ai commencé ce bouquin ?


53-
fabriquer pour Achille ce jeu avec des bouts de chaîne dans des sacs , vu à un congrès LLL il y a plus de 10 ans .
Il faut que j'y pense , il a l'âge maintenant.

54-
visiter le chaos de Montpellier le vieux: fabuleux, plus d'infos

55-
retourner avec maurice à la cité de Carcassonne et en faire la visite guidée

56-changer tout le linge de lit de la maison c'est fait !! les vieux draps tachés et dechirés sont transformés en chiffons.

57-acheter enfin ces cuillères à fruits.

58-apprendre à reconnaître 20 espèces d'arbres.

59- acheter une  belle paire de bottes en cuir . Zoyeux zaniversaire, zoyeux zaniversaireee !!!

60-revoir mes tables de multiplication

61 apprendre 10 nouvelles chansons et comptines enfantines .

 fait !  merci à Aurore de m’avoir preté des cds.



62-reprendre la danse


63-faire mon site internet; c'est fait !!! il est beau

64-apprendre le html :  fait !!!!!


65-mettre en vente le service en porcelaine de limoges: ça y est , c'est vendu !

66-enrichir la présentation de mon blog : je declare fini le 11 decembre 2006 : j'ai mis des bannières , changé des petits details , rajouté des rubriques,


67-vendre les couches lavables d'Achille

fait le 10/10/2006

68- restaurer la dorure miroir ancien  du couloir

rajout le 16 aout 2006


69-finir de peindre le fauteuil de la chambre d'Achille

70 - repeindre la commode d'Achille

71- faire une liste (encore une !) des activités et jeux possibles avec un bébé ou un bambin sans aucun jouet. Et la diffuser --->fait le 15.12.2006  voir colonne de  gauche



rajout le 22 aout 2006


72- Ne plus acheter d'objet en matière plastique ----> toujours essayer de trouver des matières naturelles à la place. 
: corbeille en osier pour les carrés à demaquiller , pinces à linge en bois , rotin pour la nouvelle panière à linge

rajout le 23 aout

73- faire un tee-shirt avec le logo de la Féderation Française de Lancer de Loukhoums : bof , j'ai laissé tomber ce délire là , j'ai le tee shirt anniversaire , Ici on tête gratis , je crois que ça ira ....

rajout le 8 septembre

74- transformer le bahut en caverne d'Ali Baba pour Achille , histoire qu'il ai de quoi s'occupper quand je couds 
fait ! et  défait ...  plus besoin en fait , on a trouvé un autre arrangement, la caverne d 'ali baba est mon atelier :-))


rajout le 11 octobre

75- m'interesser suffisamment à la psychogénealogie pour briser le cycle des "filles par accident "

rajout le 15 Aout 2007 

76- en finir avec cette manie de garder des mois et des mois des plantes moribondes.

77- relire cette liste plus souvent, il y a vraiment des choses que j'avais zappées. 

78 - soigneusement s'abstenir de terminer cette liste , mon coté hyperactif n'a qu'à se calmer un peu !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je viens moi aussi de faire une liste !!1 je suis arrivée jusqu'à 101 et il y a plein de trucs en commun avec toi, c'est dingue hein !!! ♥☺☺☺
Répondre
N
J'ai vu ton site, je fais partie d'une petite association qui se nomme petits et grands qui réuni les mamans( ou papas ) et les petits enfants et j'aimerais un site internet mais je ne sais pas comment faire.Peux tu me renseigner?Merci
Répondre
A
coucou Je te suggère d'aller des prendre des cours en autodidacte sur le site du zéro , tu as surpe tutoriel qui t'apprends à faire un site en partant d'un niveau 0 en web.bises. le site du zero
S
très beaux projets!!très intéressée par l'HNI, où pourrais-je avoir le patron des pantalon CE? merci des tuyaux!
Répondre
M
Je n'ai pas pratiqué directement le potager en carrés mais ma mère s'y est mise, aussi bien à la maison qu'à l'école, elle est instit. Voici un aperçu de ce que ça peut donner à 3 ans d'intervalle : flickr La surface dédiée au potager est petite mais optimisée. L'entretient (arrosage, désherbage, etc) en est facilité aussi bien pour des adultes que pour des enfants. Et la quantité produite est raisonnable ; mieux vaut cinq salades tendres quitte à en replanter pour plus tard que dix mètres de salades montées en graines toutes en même temps... Mon bibou (10 mois) me réclame.
Répondre
A
Super , merci pour les photos. C'est une excellente idée , ces carrés, je vais etudier ça . Bises.
A
coucou!euh! je veux du sel , moi? du sel comment? (ben ici j'ai le sel de l'île de ré)je ne vois pas de quoi tu cuses...Pour ma liste à moi, difficile, ce sont plutôt des objets à réparer (poignée d placard) ou à récupérer ou rénover (un nichoir avec du bois de récup, une petite chaise customisée pourma chambre, un paravent pas fini de repeindre, tu vois, ce genre de truc)allez, bientôt la rentrée ;-(amélie-méloche!
Répondre
A
AH Bon , ben je me suis trompée de personne alors , toutes mes confuses ...Bon t'en est où de ta liste ?