Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LUBIESABEL

Alisabel contre le "jetable"

 

Alisabel : 1/ Sopalin : 0

 

Alisabel : 1/ Coton à démaquiller : exterminé !!!

 

la petite salle de bains dans la prairie est équipée de carrés à démaquiller lavables 100% recup.

Alisabel:1/ bougies chauffe plat : virées !!! voir ici


Et il y en a qui vont encore plus loin ici

 

 

128  idées pour jouer sans jouets : les mamans de ce blog ont fait une liste participative ici

 

 

 

POUR M'ECRIRE
c'est là


  Merci de relire le communiqué Yourte Attack ici 

 

En ce moment Alisabel teste :

 

le shampooing au savon noir

 

le "no diaper women" (depuis 1 an) 


Tous les tests d'Alisabel depuis la naissance du blog

sont

 


  Tout savoir sur les yourtes, c'est là :

Les brèves de la prairie :

 

Une chèvre enceinte

2 poules qui couvent

ça sent le renouveau :-)


J'ai pris mon premier cours

de tronçonneuse

 

ça travaille dur dans la future prairie

encore besoin de journées de 48 h

pour pouvoir tout faire..

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Des livres qui parlent de ce dont je parle

 

" Accoucher en sécurité" Sophie Gamelin-Lavois  édition vivez soleil 

 

"L'hygiène naturelle de l'enfant " Sandrine Monrocher Zaffarano , la vie sans couches, éditions Jouvence

 

" Sans couches , c'est la liberté" Ingrid Bauer,  éditions Instant Present , un trés bon livre si vous voulez pratiquer l'HNI .

 

"L'hygiène naturelle infantile " Carine Phung éditions souffle d'or.

 

"Le Concept CONTINUUM" Jean Leidloff , éditions ambre ; Attention ça secoue ...

 

"Apprendre à lire en famille" Marlène Martin éditions instant présent

 

" les 5 dimensions de la sexualité féminine" Danièle Starenkyj editions Orion

 

 

 


 


 

 
Bienvenue sur Biboudavril
vous êtes invités à prendre ici ce qui vous plait, et à laisser le reste
Attention : blogueuse chroniquement débordée !!!
Tous les commentaires sont lus et appréciés

Je parviens, chaque année au mois d'août, à vider ma boite mail.

Si vous attendez une réponse, elle devrait bientôt arriver


*****************************************************************************************************
IL Y A DEPANURGISEE(S) SUR CE BLOG





ET TOUJOURS ...

Le Biboudemars et la Biboudavril
ont grandi sans couches

Plus d'infos sur l'Hygiène Naturelle Infantile.


 
 



LEXIQUE DES MOTS UTILES POUR COMPRENDRE CE BLOG

 

DEPANURGISATION :

 

 

Neologisme cazaletien.référence au célebre mouton de Panurge , qui fait ce que fait le troupeau sans se poser plus de questions.

 

Action de se nettoyer le cerveau des idées reçues et convictions qui ne nous seraient pas personnelles .

 

nettoyants recommandés : le doute , l'esprit critique , l'information .

 

Certes nous ne sommes pas des moutons , mais nous subissons tout de meme des pressions visant à nous y assimiler. La dépanurgisation est donc à effectuer de façon régulière , en cure plusieurs fois par an.

 

"capillo- tracté" :façon hexagonale et trés snob de dire tiré par les cheveux . J'adore :-))


 

"apanivore"

neologisme inspiré de " capillo tracté"
signifie "ça ne mange pas de pain".

"SNU"
: ou SNUG, Syndrome du Neurone Unique de Grossesse.
Affection particulièrement comique et un peu handicapante
qui touche les femmes durant leur grossesse et un peu après.
En gros c'est quand les hormones amènent du vent dans le
cerveau ...

"Petite maison dans la prairietesque":
expression ironique visant à qualifier ce qui relève
d'un mode de vie proche de celui de Caroline Ingalls, ou du moins de
l'idée que l'on s'en fait.
 

 

 

 

 


26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 21:15

 

Rien de tel que les rassemblements familiaux pour se rendre compte que son enfant est tout à fait normal.

Nous venons de passer 3 trois jours d’immersion totale dans la famille de maurice. Avec des oncles et des tantes assez collants et envahissants, qui voulaient à tout prix le prendre dans leurs bras et l’emmener ailleurs manu militari, ou le garder loin de ses parents. Nous ne voyons pas souvent tous ces gens, une ou deux fois par an tout au plus. Ce qui veut dire que pour biboudemars, ce sont des inconnus.
 

Le biboudemars est plutôt du genre sociable, il va spontanément vers les gens avec un sourire ravageur, (surtout vers les femmes d’ailleurs ce petit dragueur !!), et noue le contact rapidement. Mais de là à se laisser toucher et emmener par des inconnus il y a une limite à ne pas franchir !!!! 

Donc à chaque fois qu’il était victime des peu respectueuses démonstrations d’affection de ces personnes, il protestait et se débattait jusqu’à ce que sa maman vienne le secourir.

Face à un comportement aussi peu coopératif, biboudemars n’a rencontré que de l’incompréhension et du regret de la part des ces gentils agresseurs (mais agresseurs tout de même), avec les réflexions à 2 balles que vous imaginez : «  Il est toujours collé à sa maman ce petit » «  il faudrait que ta mère te lâche un peu ». Mention spéciale au grand père, qui en guise d’au revoir, lui a sorti une phrase particulièrement peu rassurante : " la prochaine fois tu viendras tout seul comme ça je pourrais te prendre un peu ."  T’as raison, compte là-dessus ;-))))

 

Il faut dire que dans cette famille le maternage est regardé avec curiosité, les enfants passent de l’une à l’autre étant entendu qu’ils appartiennent  indifféremment au groupe et à tous ses membres, et non … à eux-mêmes.
  Mon fils est considéré chez eux comme un petit sauvage, et est  d’ailleurs surnommé Mowgly, ce que je trouve plutôt marrant.

Et pourtant, il n’y a rien d’anormal à ce qu’un enfant refuse d’être touché ou emmené par quelqu’un qu’il ne connaît pas, me semble t il, non ?
Moi c’est plutôt l’inverse qui me pose questions : un bébé ou un jeune enfant qui se laisserait emmener par quelqu’un qui n’a jamais vu, ça aurait plutôt tendance à m’inquiéter. Pascale a très bien évoqué ce sujet dans son article sur les troubles de l’attachement. 

Cela n’a bien sûr rien à voir avec une prétendue socialisation. En ce qui me concerne, j’ai le contact facile, je papote facilement avec tout le monde,  et pourtant si un inconnu essaie de me prendre dans ses bras et de m’embrasser, il y a des fortes chances pour que je proteste énergiquement, pas vous ?

 Et si quelqu’un me faisait asseoir de force sur ses genoux, mon premier réflexe serait sûrement de lui en coller une !!!!  Alors franchement de ce point de vue là mon fils a sûrement été beaucoup plus sociable que moi ….

 En tous cas moi je suis tranquille, même très avenant, mon fils sait garder ses distances et c’est pour moi une preuve d’équilibre et de bonne santé affective. Il sait bien où son ses repères, et pour lui tous les adultes ne se valent pas. Son attachement est sain et bien défini. Tout va très bien.

 

D’ailleurs il a aussi  montré qu’il était petit garçon intelligent : au bout de 24 h il avait développé sa stratégie anti-agression : rester dans le porte bébé le plus longtemps et le plus souvent possible !!!

 
Rassure toi petit Biboudemars, mon quota annuel de fêtes de famille sera bientôt atteint, tu n’auras pas à subir ces désagréments avant de nombreux mois.

 

Et tant pis pour ta réputation de sauvage )))

 DSC06022.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by alisabel
commenter cet article

commentaires

Zoé 17/09/2007 22:44

eh ben..j'aprouve, j'adhère.... vive les sauvages !!!!!!!!!!:-))) non mais.....................bises

laurène 16/09/2007 18:22

Maman d'un petit bout de trois mois et demi, j'apprecie beaucoup ton site qui je trouve est plein de fraicheur. En ce qui concerne la confiance qu'accordent les enfants aux adultes, j'aipersonnellement  entendu dire que les pédophiles et autres violeurs étaient bien souvent des gens qui avaient gagné petit à petit la confiance des parents, alors n'agissent-ils pas de la meme façon avec les enfants ? J'espère en tout cas que mon pioupiou sera un petit sauvage, et vu les reflexions que je prends deja sur le fait que j'allaite ENCORE mon bébé, ça promet pour l'avenir !!!

Supermama 06/09/2007 19:30

Mowgli, ça lui va drôlement bien en fait, il est superbe ton bonhomme. :DEt il a bien raison de faire comprendre aux personnes bien intentionnées qu'il est un être humain et non un objet !!! Non mais ...

Gayanée 02/09/2007 01:46

C'est du bon sens, c'est aussi ce que je fais.Une petite chose, c'est la "bise" qui accompagne le "bonjour" quand on arrive chez des gens ou qu'on les croise. S'il y a un enfant dans le groupe, souvent ce sont ses parents qui lui disent de faire la bise et de recevoir la mienne. Alors qu'habituellement, je n'en fais que si je sens que l'enfant en a envie (et ça se voit!), pas du tout choquée qu'un enfant n'ait pas envie... ça se comprend : quelqu'un qu'il ne connaît pas!

alisabel 02/09/2007 10:38

Tout à fait d'accord ,  le bisou obligatoire pour faire plaisir à la dame ou au monsieur , ça n'a pas cours chez moi !!!!

Gayanée 30/08/2007 23:24

ça réveille pas mal de choses en moi...Pas encore maman, j'ai eu un plaisir fou à chouchouter les quelques bébés qui ont eu l'occasion de se retrouver dans mes bras / ou jeunes enfants.Si je comprends bien, ils auraient dû avoir peur de moi et s'enfuir?Juste parce qu'ils ne me connaissent pas?Je ne suis pas du tout du genre à prendre un enfant de force sur mes genoux, du contraire!Mais pourquoi un enfant ne pourrait-il pas avoir un bon feeling avec un adulte et décider de lui donner sa confiance? Tout comme, adultes, nous ressentons parfois une totale connivence avec quelqu'un que nous croisons pour la première fois de notre vie!Cette espèce de clairvoyance est-elle interdite aux enfants??________________________________Je sais, je vais un peu loin, mais c'est parce que je commence à culpabiliser d'aimer parfois caliner un enfant d'une autre, à lire ce type d'infos...Quelle serait la limite?- ne jamais caliner un enfant d'une autre?- voir si l'enfant l'accepte?- si l'enfant l'accepte, est-ce qu'il ne le fait pas pour faire plaisir à ses parents?Je me pose trop de questions, hein?;-)Bise!

alisabel 01/09/2007 10:02

Bonjour Gayanée en effet tu poses des bonnes questions : l'hypothèse du "bon feeling" entre un enfant et un adulte est souvent posée pour expliquer que certains adultes ont notoirement la cote auprès des bébés. Je crois que les enfants peuvent percevoir la bienveillance d'une personne à leur endroit et être attirée par elle , du moins davantage que par les autres adultes. Mais encore une fois il y a une question de limite : qu'on ai un feeling particulier avec une personne n'inclut pas que l'on se jette dans ses bras à la première seconde , ni que l'on accepte de la suivre alors qu'on ne la connait pas ou pas depuis longtemps. Par exemple biboudemars a un contact particulier avec une de ses tantes, il a accepté de s'asseoir sur elle , mais dès que celle ci a voulu l'emmener il a protesté . Il a raison : sa confiance n'était pas encore assez solide pour avoir un contact avec elle en dehors de ma présence. C'est tout à fait normal . Donc pour répondre strictement à ta question ; pour moi la limite est d'attendre que l'enfant te donne spontanément sa confiance et vienne de lui même , et ce moment peut prendre quelques heures comme quelques mois . Bises.

Articles Récents